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[Tribune Libre] “Je ne fais pas de marketing!”

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L'affirmation est fréquente dans la bouche des patrons de PME du BtoB. Pas top à l'heure où ils espèrent un choc de compétitivité. Il faut dire qu'à l'ère du digital et du multicanal, le marketing est un véritable parcours du combattant pour une petite structure. Trois clés d'approche pour le BtoB

Ma PME ne fait pas de marketing. Ah bon? Vous n’avez pas de concurrents ni de marchés? Vous n’avez pas de gamme de produits ni de prix à gérer? Vous n’avez pas besoin de leads ou de prospects ni de site web? “Et si, et si, et si” répondent-ils… Les PME font du marketing sans le savoir, et sans beaucoup de savoir-faire. Ses dimensions sont éparpillées aux quatre coins de l’entreprise, son aspect stratégique occulté et son ROI inscrit aux abonnés absents.

Et à l’heure où tout le monde parle de compétitivité, la France est le pays développé qui investit le moins en marketing (Source UDA  octobre 2012)


La faute aux charges certes. La faute aussi à une culture ingénieur qui a beaucoup de qualités, mais qui reste tournée vers le produit et pour qui le marketing est un gros mot… OK.

Mais alors, quel parcours initiatique proposer aux entrepreneurs?

Ils peuvent commencer par lire un bouquin de marketing. Mais peu sont adaptés aux besoins des PME du BtoB avec beaucoup de pavés généralistes ou bien des titres hyper spécialisés sur tel ou tel domaine. Ils peuvent consulter le nouveau site marketingpourpme.org. Conçu par l’Adetem, comme un Wikipedia