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NellyRodi et OpinionWay lancent l'Observatoire des Styles

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NellyRodi et OpinionWay lancent l'Observatoire des Styles

NellyRodi et OpinionWay créent un outil inédit pour décrypter les tendances. Il s'agit d'analyse prospective, afin de proposer aux marques des données pour nourrir leur stratégie de positionnement.

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NellyRodi et OpinionWay se sont associés pour créer l'Observatoire des styles, outil inédit * de décryptage des tendances. Ils associent leur savoir-faire dans l'analyse prospective des styles et leur expertise méthodologique dans la quantification des courants sociétaux, afin de proposer aux marques des données exclusives pour nourrir leur stratégie de positionnement.

La première étude de tendances qui objective les styles et interroge les valeurs


Cette étude est la première à associer une approche qualitative et quantitative sur les tendances, permettant de cerner les grands styles de l’époque et d’identifier les valeurs de ceux qui se réclament de ces groupes. L’Observatoire des styles a fait émerger cinq grandes familles stylistiques : Tradition, Émotion, Design, Évasion et Degré 0. Ces cinq grands ensembles sont subdivisés en 14 sous-familles, qui composent le panorama de tous les styles de Français, tels qu’observés et classifiés par NellyRodi.
Les 14 sous familles ont été définies en regroupant par affinités esthétiques des milliers de photographies dans la rue : les individus portant des vêtements, des couleurs, des matières similaires ont été regroupés dans une des 14 sous familles caractérisant leur style. L’Observatoire des styles donne un état des lieux actuels et met en relief les familles les plus aspirationnelles.

Des enseignements qui questionnent

Deux tiers des Français s’intéressent à la mode. A contrario, un tiers s’habille sans avoir conscience de la mode actuelle. Pour cette famille, appelée Degré Zéro, les vêtements sont surtout perçus comme des besoins primaires. Un plébiscite pour une certaine idée du chic : 57% des Français sont adeptes ce style. 

Les "familles de style"


Les Français se projettent majoritairement dans la famille stylistique Tradition. Avec 57% des réponses, cette famille apparaît comme la tendance vestimentaire la plus aspirationnelle. Suivent les familles Émotion (47%), Design (37%), Degré 0 (29%) et Évasion (23%). Pour Agathe Dementhon, directrice études chez NellyRodi : "En termes de profil, les individus appartenant aux différentes familles stylistiques se différencient des autres selon leurs centres d’intérêts, leur philosophie de vie, leurs traits de personnalité ou encore leurs valeurs sociétales. Ainsi, la famille Tradition se différencie des autres par les valeurs "durable" et "éthique" ; la famille Émotion, par les valeurs "désir" et "éphémère" ; la famille Design par les valeurs "Expérience" et "Neutralité" ; la famille Évasion par les valeurs "Réenchantement" et "simplicité".

Pour Aurélien Gragnic, directeur conseil chez OpinionWay : "Les valeurs sociétales observées au sein de chaque famille stylistique résument bien les tendances culturelles de fond des individus qui les composent. Chaque valeur sociétale traduit un système de pensée qui influence notre façon de consommer".



* Cette étude a été réalisée du 10 au 20 juin 2011, auprès d’un échantillon de 1976 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus. Les répondants ont été interrogés en ligne sur système Cawi (Computer assisted web interview). L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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