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"En 2012, on peut faire une école de commerce et vouloir un commerce équitable"

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'En 2012, on peut faire une école de commerce et vouloir un commerce équitable'

Les étudiants de l'ESC Toulouse se mettent au vert avec Paysans.fr. Marine, Camille et Manuel sont à l'origine de ce rapprochement. Des paniers à 10 euros sont proposés et collent à la vaste tendance de consommation locale et du "care" dans l'alimentation quotidienne.

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En collaboration avec Paysans.fr, des étudiants de l’ESC Toulouse proposent à leurs camarades des paniers de fruits et légumes à un tarif avantageux et issus de l’agriculture locale. La Génération Y, plus responsable que la Génération X ? Être étudiant, c'est souvent jongler avec un petit budget.

Pour répondre à ce besoin, Paysans.fr propose depuis janvier aux étudiants des légumes locaux à petits prix : un panier individuel de fruits et des légumes pour la semaine à 10 euros. Une déclinaison de l'abonnement aux paniers de légumes de Paysans.fr adaptée au format individuel d'une consommation d'étudiants. Marine, Camille et Manuel sont à l'origine de ce rapprochement entre Paysans.fr et les étudiants.

Dans le cadre de projets à mener en première année, six élèves de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse ont décidé de promouvoir une hygiène de vie saine sous le nom Manger Bouger. Dans la poursuite de cet objectif, une partie du projet consiste à vendre des paniers de fruits et légumes à prix attractifs aux étudiants de l’école. Pour cela, le groupe s’est associé à Paysans.fr, distributeur par Internet de produits frais de saison et issus de l’agriculture locale.

"Nous, ce que l'on veut, c'est de la proximité, de l’éthique, de la qualité et… pas cher!", disent en substance les étudiants.  Au-delà du fait de consommer des produits sains en alternative au fast-food, les étudiants favorisent du même coup un système de circuit court, qui privilégie la qualité et réduit les intermédiaires entre producteurs et consommateurs. Ce geste responsable permet en même temps de garantir un revenu équitable aux producteurs en contournant la grande distribution et ses méthodes industrielles.

Et pourquoi pas partout en France dans nos campus ?
Les étudiants se réjouiront de gagner du temps en faisant leur marché entre deux cours. Grâce aux fiches recettes réalisées à l’aide d’une diététicienne et qui seront introduites dans les paniers, même les plus réticents à cuisiner s’initieront à réaliser des plats faciles, adaptés aux étudiants et au bon goût du terroir.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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