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L'AACC crée de nouveaux outils pour les acheteurs

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La délégation événementielle de l'AACC propose des BPU (bordereaux des prix unitaires) pour les colloques et les salons ainsi qu'un document reprenant dix bonnes pratiques pour l'achat de prestations.

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La délégation communication événementielle de l'AACC vient de mettre en place différents outils visant à assurer une relation de transparence et de confiance entre les agences et les annonceurs, notamment les acheteurs. Ces outils s'inscrivent dans le cadre d'une réflexion globale des agences de l'AACC.

Le BPU (Bordereau des prix unitaires), principalement utilisé dans le cadre de marchés publics, liste les prix unitaires relatifs à chaque produit ou service dont l'acheteur pourrait avoir besoin dans le cadre de sa demande de prestations. Renseigner ces documents, qui peuvent atteindre jusqu'à 1 000 lignes de prix alors que seuls 10 % seront utilisés, s'avère un véritable casse-tête quand il s'agit de donner, par exemple, le prix de transport d'une chaise...

Les prestations de communication événementielle comportent des dimensions intellectuelles, créatives, techniques, logistiques... très variées et souvent complexes. Or, les BPU adressés aux agences reflètent parfois une méconnaissance des spécificités et des contraintes de la réalité métier. Pour que ceux-ci soient plus proches de cette réalité et de la prestation demandée, la délégation communication événementielle a élaboré trois modèles de grilles budgétaires.

Premier référentiel des métiers de la communication

L'un est utilisable dans le cadre d'un appel d'offres portant sur un colloque, les deux autres pour un appel d'offres portant sur un salon (le premier pour un stand sur mesure et le second pour un stand modulaire).

Pour les acheteurs, ces BPU types faciliteront l'identification des postes inhérents à ce type de manifestations. Il s'agit de modèles pour des actions ponctuelles, qui peuvent être modifiés en fonction des besoins spécifiques de chaque donneur d'ordre, ou des idées proposées par l'agence d'événement. Des acheteurs ont été consultés pour valider ce principe de liste, qui permet à l'annonceur de mieux identifier le principe de rémunération des agences.

Un document qui liste "Dix préconisations de bonnes pratiques pour l'achat public de prestations de communication événementielle" a été également rédigé afin d'optimiser l'élaboration des cahiers des charges et des BPU. Une première, fruit d'un travail collectif des dix principaux syndicats et associations nationaux représentant l'ensemble des métiers de la communication, le site metiersdelacommunication.fr a été ouvert en début d'année.

Grâce à ce travail, les associations représentées souhaitent dresser à terme un état des lieux objectif des métiers de la communication pour mesurer le poids économique de chaque filière et évaluer la création de valeur générée par la communication. Le référentiel recense les principaux métiers de la communication, en mettant en exergue leur réelle spécificité et leur variété : l'événementiel, les relations presse et publics, le numérique, la communication corporate ou institutionnelle, la publicité...

Il s'adresse aux professionnels, mais également aux chefs d'entreprise, aux recruteurs, aux pouvoirs publics et organismes officiels... ainsi qu'au monde de l'enseignement et de la formation. Il doit en effet permettre de faciliter l'orientation professionnelle des jeunes et d'adapter les formations aux pratiques professionnelles. Le public étudiant pourra y trouver des réponses précises aux nombreuses questions et idées reçues que suscitent les métiers de ce secteur.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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