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Infographie À la poursuite de l'attention des consommateurs

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Plus le format est petit, plus l'attention des consommateurs est grande ! C'est ce que révèle l'étude de YuMe en partenariat avec IPG Media Lab sur la réceptivité de l'audience.

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"Les appareils mobiles sont de puissants moteurs de l'attention", révèle l'infographie de YuMe, en partenariat avec IPG Media Lab (1). Le mobile serait en effet l'appareil sur lequel les consommateurs seraient les plus réceptifs, notamment quand ils se trouvent loin de leur domicile. Le petit écran garderait l'attention de l'individu éveillé et impacterait ainsi positivement sur les marques.

L'importance de l'attention

Aujourd'hui, mesurer la couverture ou la fréquence d'une publicité ne suffit plus se rendre compte de sa réelle efficacité, il faut capter l'attention. En effet, plus un individu est attentif à une publicité, plus il y a de répercussions positives sur la marque (image, efficacité de la publicité, engagement client, intention d'achat).

Les indicateurs de réceptivité

Afin de mieux comprendre dans quel contexte les consommateurs sont plus réceptifs aux publicités, des indicateurs de cette réceptivité ont été distingués : le lieu où se trouve le consommateur, son humeur, le genre de contenu diffusé, l'appareil qu'il utilise ou le moment de la journée. Une marque a ainsi plus de chances de retenir l'attention d'un individu de bonne humeur, sur son lieu de travail ou à l'école, lorsqu'il recherche des informations sur la consommation via son smartphone.

Selon les secteurs d'activité, l'indicateur de réceptivité sur lequel il convient de se pencher peut changer. Il est important de s'intéresser au contenu lorsqu'on veut communiquer sur l'alcool, ou d'interagir sur le lieu quand il s'agit des biens de consommation, la finance ou le télécom par exemple.

Méthodologie

6 indicateurs de ciblage ont été distingués, ainsi que 12 scénarios distincts. 7 000 viewers vidéo ont pris part à l'étude ainsi que 3 651 participants à un laboratoire en ligne.

(1) YuMe est une régie vidéo multi-écrans américaine, IPG Media Lab est un think tank qui travaille sur les opportunités de communication émergentes. Elle fait partie d'IPG mediabrands, branche d'IPG de l'innovation et de l'investissement média.

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