Recherche

Le mobile devient un compagnon d'achat du consommateur

Publié par le | Mis à jour le
Le mobile devient un compagnon d'achat du consommateur

Les mobinautes aiment utiliser leur smartphone en magasin, selon les résultats du Baromètre du marketing mobile issus du quatrième trimestre 2013.

  • Imprimer

Le Baromètre trimestriel du marketing mobile en France fête son premier anniversaire. Initié par la Mobile Marketing Association France (MMAF), ce baromètre est réalisé en collaboration avec comScore, GfK et Médiamétrie. Les résultats sur le 4e trimestre 2013, confirment le poids des smartphones en France et la percée significative des tablettes.

Les différents indicateurs dressent un état des lieux de l'évolution du marché (unités vendues, OS) et des usages des smartphones et tablettes. Destinés à informer les marques sur les opportunités du mobile, les nouveaux indicateurs s'intéressent notamment au m-commerce et au comportement des mobinautes en magasin (lire aussi notre interview de Philippe Dumont de la MMAF et coordinateur du Baromètre).

Voici les principaux résultats du Baromètre sur le 4e trimestre 2013 :

Les mobinautes et le m-commerce

3 millions de mobinautes ont acheté au moins une fois avec leur mobile au cours du dernier trimestre 2013.
Les 25-34 ans sont les plus "gros" adeptes du m-commerce.



L'usage du mobile en magasin

Le showrooming doit être pris en compte par les enseignes.

Comparatif des ventes de PC portables, smartphones et tablettes

Les ventes de tablettes ont dépassé celles des portables en 2013.

En 2014, 71% des mobiles vendus en France seront des smartphones.

La France compte 50% de mobinautes à fin 2013, soit 27 millions de personnes de 15 ans et plus.

Le phénomène des tablettes

29% des foyers sont désormais équipés d'une tablette.

92% des Français utilisent leur tablette à domicile contre seulement25% dans les transports.



L'usage des applications mobiles

Beaucoup téléchargées, peu utilisées...

Les applis préférées des Français

Les mobinautes plébiscitent les applis mobiles servicielles (Google, Yahoo, Shazam, PagesJaunes, AlloCine, La Chaîne Meteo)... et ludiques (King.com, Gameloft)


En savoir plus :

Lire notre interview de Philippe Dumont de la MMAF et coordonnateur du Baromètre

Télécharger les résultats complets du Baromètre sur le site de la MMAF

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ? Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

A l'occasion du Marketing Day, Oracle Marketing Cloud a rappelé l'importance du marketing mobile. Et la nécessité d'exploiter l'ensemble des [...]

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

Quatrième édition de cet événement dédié au marketing mobile, sur le thème cette année de " Comment le mobile change le monde ". Combinant [...]

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire... [...]