Recherche

TV en ligne : la consommation sur mobile progresse

Publié par le | Mis à jour le
TV en ligne : la consommation sur mobile progresse

D'après le baromètre de la télévision en ligne, la consommation des programmes TV a été stable sur le premier trimestre 2013 par rapport aux années précédentes. Seule la consommation sur TV et terminaux mobiles augmente respectivement de 50 % et 300 %.

  • Imprimer

Contrairement à l'année dernière, le fait marquant de cette nouvelle étude sur la télévision en ligne - publiée par Canal+ Régie, France Télévisions Publicité, GfK Retail & Technology, M6 Publicité Digital, TF1 Publicité Digital,TMC Régie et NPA Conseil en partenariat avec le CNC - n'est pas dans la progression de ses programmes consommés.

La preuve : si au cours du premier trimestre 2012, les programmes vus en ligne avait fait un bond de +68 % en un an (726 millions de programmes), sur ce premier trimestre 2013, la progression n'est plus que de +0,4 % par rapport à la même période l'an dernier.

Le mois de mars 2013 a été particulièrement stable avec 242,5 millions de programmes consommés au total contre 241,3 millions au mois de février soit progression de +0,5 %.

Cette quasi-stabilité s'explique notamment par le recul de la consommation de la télévision de rattrapage avec un repli de 7 % au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de l'an dernier. Les programmes bonus restent stables et c'est donc le dynamisme des programmes Live, en hausse de 72 %, qui permet à la télévision en ligne de se maintenir.

Alors, sur cette dernière étude, y a-t-il cette fois un fait marquant ? Oui et non. Alors que la consommation avait progressé sur tous les supports entre le premier trimestre 2011 et le celui de 2012, la situation est très différente sur les trois premiers mois de l'année 2013 : seule la consommation sur TV et terminaux mobiles progresse, à un rythme d'ailleurs similaire de 30 %. Le PC a vu sa participation reculer de presque 25 points tandis que celles de la TV et du mobile ont progressé d'environ 50 % et 300 % respectivement. Reste que cette dernière progression est tout relative : l'an dernier, la consommation sur tablettes et smartphone avait augmenté de +340 % en un an.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Orange se rapproche de Groupama Banque

Orange se rapproche de Groupama Banque

Orange se rapproche de Groupama Banque

Les deux groupes réfléchissent à un rapprochement afin de développer un nouveau service bancaire en ligne qui inclura une fonction de paiement [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]

Replay : presque 2 fois plus de catch-uppers en 6 mois

Replay : presque 2 fois plus de catch-uppers en 6 mois

Replay : presque 2 fois plus de catch-uppers en 6 mois

La TV de rattrapage croît à vitesse grand V : chaque jour, 4,2 millions de 15 ans et plus voient ou revoient un programme TV sur leurs télévision, [...]

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente

L'Union Des Annonceurs interpelle le gouvernement sur la publication du décret sur la transparence dans le marché de la publicité en ligne attendu [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]