Recherche

Réseaux sociaux : le phénomène s'amplifie

Publié par le

Selon la quatrième vague de l'Observatoire des réseaux sociaux de l'Ifop, 77% des internautes français interviewés sont membres d'au moins un des réseaux en ligne testés.

  • Imprimer

L'année 2009 a été marquée par une amplification de l'essor des réseaux sociaux en ligne. C'est l'une des conclusions générales de la quatrième vague de l'Observatoire Ifop des réseaux sociaux. Au global, 77% des internautes interrogés déclarent être membres d’au moins un des réseaux sociaux en ligne testés ; 25% sont membres d’un seul réseau, 34% de deux à trois et 18% de quatre et plus. En moyenne, un internaute est membre de 1,9 réseau social ; un chiffre qui passe de 2,9 pour les 18-24 ans à 0,9 pour les plus de 65 ans. Le clivage générationnel est en effet assez déterminant. Ainsi, 96% des jeunes de 18 à 24 ans déclarent être membres d'au moins un des réseaux testés, contre 76% des 35-49 ans et 52% des plus de 65 ans.

En termes de notoriété, le trio de tête – Facebook (97% d'internautes en ayant entendu parler), Copains d'avant (93%) et MySpace (83%) – reste inchangé par rapport à la vague d'automne 2008. Mais Facebook a gagné 29 points, MySpace 17 points, Viadeo 13 points… Le phénomène des derniers mois étant néanmoins et sans conteste Twitter qui a gagné 58 points en un an, à 63%.

Au niveau des membres, Copains d’avant (49 % des internautes interrogés, + 4 points/juin 2009), devance Windows Live (46%, non testé en juin 2009) et Facebook (37%, + 7 points). Si Twitter a fait un bond en notoriété, en revanche, il peine à décoller en France en nombre de membres. Par ailleurs, MySpace apparaît en perte de vitesse, avec 8% d'internautes affirmant en être membres contre 12% à l'automne 2008.


Méthodologie
Enquête réalisée du 10 au 16 novembre 2009 via un questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.

Future of Social Media

Future of Social Media

Future of Social Media

Cette conférence réunira 350 décideurs (CMO, CDO, responsables de la transformation digitale et des réseaux sociaux) autour de 40 intervenants [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]