Recherche

Le Parisien et Le Monde, marques de presse les plus performantes sur Facebook

Publié par le | Mis à jour le
Avec plus de 573 000 fans, Le Parisien se distingue des autres marques de presse sur Facebook
Avec plus de 573 000 fans, Le Parisien se distingue des autres marques de presse sur Facebook

Le Parisien et Le Monde, marques de presse quotidienne nationale les plus performantes sur Facebook. C'est ce que révèle, lundi 29 octobre, l'étude de la société BlogMeter via son outil "Facebook Social Analytics".

  • Imprimer

Comment mesure-t-on la performance d'une marque sur Facebook ? Avant tout, via son nombre de fans et le taux d'engagement, ce dernier révélant par le biais de partages et de commentaires la véritable relation des marques avec leurs fans. Une analyse qui vaut également pour les marques de presse. Et de ce côté, deux marques semblent se distinguer : Le Parisien et Le Monde, avec respectivement 573 600 fans et 412 600 fans. C'est ce que révèle, lundi 29 octobre, l'étude de la société BlogMeter* sur les performances de la Presse Quotidienne Nationale française (PQN) sur le réseau social. « Ces deux titres leaders savent à la fois fédérer et rassembler leurs fans grâce à une activité continue de mise à jour et une publication de contenu convaincant », constate la société.

Le Figaro (351 000 fans) et L’Equipe (426 000 fans) , avec un grand nombre de fans, suscitent moins d’activité : on aime, partage et commente moins chez ces deux titres. De son côté,  Libération compte moins de 98 000 fans. Enfin, 20 Minutes est le premier des gratuits en nombre de fans (121 000).

A propos des habitudes de connexion, Les Echos (25 000 fans) est la page la plus "matinale", avec des posts dès 7 h du matin. Selon l'étude, le quotidien le plus "couche tard" est Le Parisien, qui continue de poster à 1h du matin.

Avec plus de 1 210 commentaires, le post le plus commenté sur le mois de Septembre a été celui sur la page du Figaro concernant la chanteuse Diam’s, apparue entièrement voilée pour parler de son autobiographie.

Quant au post le plus partagé, il s'agit de celui du Monde sur le championnat d’Europe de la plus belle barbe, partagé plus de 6 700 fois.

* Via l’outil Facebook Social Analytics, cette étude de BlogMeter mesure la performance d’une page Facebook dans son univers de concurrence. L’outil analyse le nombre de fans, mais aussi le temps de réponse moyen aux posts des fans ou encore la liste des auteurs et bien d’autres choses encore.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Kiabi ouvre un pop-up store à Paris

Forte du succès de son pop-up parisien en 2015, la marque renouvelle l'expérience cet hiver à travers une nouvelle boutique éphémère dès le [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

Les réseaux sociaux n'ont pas fini d'inspirer les marques: distributeur de bières connecté à Facebook, record d'endurance sur Snapchat... Retour [...]

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Revolution@Work !

Cet événement rassemblera tous les innovateurs du monde du travail. Pendant deux jours, des acteurs du monde entier - dirigeants d'entreprises, [...]

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Coca-Cola crée des bouteilles glacées, les marques [...]

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Avec Facebook live, Facebook compte épater ses utilisateurs. Le module qui est déjà très populaire dans certaines contrées du monde reste néanmoins [...]