Recherche
En ce moment En ce moment

Les entreprises françaises frileuses face à l'Internet mobile

Publié par le
Les entreprises françaises frileuses face à l'Internet mobile

Lors de la conférence Think Mobile France qui s'est déroulée le 14 juin dernier, Google a dévoilé son étude sur les comportements des entreprises face à l'Internet mobile.

  • Imprimer

12 % des entreprises françaises ont développé un site mobile. C'est ce que constate l'étude menée par Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays pour Google et la Mobile Marketing Association. Un chiffre qui contraste avec le Royaume-Uni et les États-Unis avec, respectivement, 17 % et 32 % de leurs entreprises à avoir développé un site mobile. Par ailleurs, seuls 9 % des décideurs médias se disent familiers avec le déploiement de stratégies publicitaires sur smartphone.

Les raisons de cette frilosité des entreprises françaises ? Près de 60 % mettent en avant la difficulté d'intégrer le mobile à leur business model, et 30 % évoquent l'impossibilité de cibler certaines catégories démographiques sur la base de ces appareils.

Pour autant, le potentiel de développement de ce secteur en France est important. En effet, avec un taux de pénétration de l'Intenet mobile de l'ordre de 27 %, les consommateurs français figurent en bonne place du peloton, derrière l'Australie (37 %), la Suisse (34 %), la Norvège et l'Espagne (33 %), ou encore le Royaume-Uni (30 %), et ex-aequo avec la Corée du Sud. Reste que le marché est encore dans une phase de découverte. La preuve, 73 % des Français déclarent posséder un smartphone pour la première fois, et dans 59 % des cas ils le détiennent depuis moins d'un an. De quoi laisser encore un peu de répit aux entreprises pour préparer leurs stratégies mobiles.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first" Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Le gratuit, un modèle payant pour Stylist

Le gratuit, un modèle payant pour Stylist

Le gratuit, un modèle payant pour Stylist

Il a ans le Groupe Marie Claire importait outre Manche la recette du premier feminin gratuit plebiscite tant par les millennials que les annonceurs [...]

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

ere des documents papier est vraiment revolue La majorite des entreprises sont passee ou sont en train de passer du papier au numerique Certaines [...]