Recherche

Les 3 règles d'or d'une appli réussie

Publié par le - mis à jour à
Les 3 règles d'or d'une appli réussie

Alors que la vente d'ordinateurs fixe continue de baisser, le mobile s'impose comme le catalyseur de la transformation digitale. Bien utiliser ce canal est donc primordial pour les marketers.

  • Imprimer

Juan Estupinan, directeur digital de Condé Nast, et Denis de Coster, responsable des Ventes Digital Publishing chez Adobe, ont animé un atelier sur le mobile et l'engagement client lors du dernier Digital Marketing Symposium, organisé par Adobe le 3 novembre 2015. L'objectif : communiquer les bonnes pratiques des applications pour smartphone.

Selon Denis Coster, " le mobile est arrivé si vite qu'on ne se rend pas compte de la place qu'il occupe aujourd'hui ". D'où l'intérêt de faire un état des lieux pour définir ce qui fait une bonne application mobile. Tour d'horizon en trois point clés.

1- Faire simple

Les deux experts sont d'accord : " une bonne application n'a pas besoin d'explications ou de tutoriel ". Spontanément, l'utilisateur doit savoir comment utiliser une application. C'est pourquoi il est préférable de la limiter à un ou deux services spécifiques, comme Facebook l'a fait en créant une application spécifique pour son service de messagerie : " facebook messenger ".

En effet, il est dangereux pour une application d'avoir un trop grand nombre d'écrans différents : l'utilisateur, perdu, quitte tout simplement l'application.

Pour un usage commercial, les transactions doivent idéalement s'effectuer au sein de l'application : en cas de redirection vers un site web extérieure à l'application, l'utilisateur risque d'abandonner le processus.

2- Faire connaître

Le travail ne s'arrête pas à la mise en ligne de l'application sur les différentes plateformes comme GogglePlay ou AppStore. " Il faut valoriser et marketer l'application sur tous les autres supports utilisés par la marque ", explique Juan Estupinan. Et ne pas hésiter à faire des campagnes ciblées de sponsoring sur les canaux où la cible est présente, notamment les réseaux sociaux.

Une fois passés les premiers téléchargements, l'attention doit se porter aux commentaires, notes et avis des utilisateurs à propos de l'application. Ce sont ces informations qui déterminent la qualité d'une application. Il faut les prendre en compte pour améliorer l'application, optimiser l'expérience-utilisateur, dans le but d'assurer une bonne réputation à son application.

3- Faire aimer

Après le téléchargement vient l'enjeu de l'utilisation. Une application sera rapidement supprimée par l'utilisateur s'il n'en voit pas l'utilité, ou si elle ne répond pas à son attente. Pour fidéliser l'utilisateur, l'application doit offrir:

  • une expérience riche, qui passe par l'utilisation des possibilités techniques de l'appareil, comme le gyroscope, la géolocalisation ou encore l'appareil photo;
  • un contenu de qualité, illustré et adapté au mode de lecture linéaire propre au mobile;
  • et de l'interaction sociale. Donner à l'utilisateur la possibilité de partager ses contenus sur les réseaux sociaux permet d'élargir la cible initiale et peut accroître le nombre de téléchargements.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]