Recherche

L'idée d'ailleurs qui fait tilt ! : une nouvelle vie digitale pour la presse papier

Publié par le | Mis à jour le
L'idée d'ailleurs qui fait tilt ! : une nouvelle vie digitale pour la presse papier

La bonne idée, celle qui fait vraiment "tilt", est celle qui résout à elle seule plusieurs problèmes. À l'aide de la réalité augmentée, le Tokyo Shimbun concilie deux objectifs : s'adresser aux enfants sans modifier le contenu de base du journal.

  • Imprimer

Une application de réalité augmentée permet de faire apparaitre sur l'écran d'un smartphone une version simplifiée et ludique des articles du journal : les caractères sont plus grands et plus accessibles - l'alphabet utilisé est du niveau primaire (hiragana vs. kanji pour les adultes) - et de petits personnages animent et commentent le sujet.

En plus de donner une nouvelle vie au papier, que l'on condamne peut-être un peu trop vite, cette utilisation de la réalité augmentée facilite l'échange inter-générationnel et transforme le journal en un excellent outil éducatif. Ce service est également ouvert aux annonceurs qui peuvent ainsi toucher deux cibles avec un seul encart publicitaire.

Et si, vous aussi, vous réfléchissiez à des moyens intelligents de diversifier vos publics ? Tout est possible avec les technologies du moment...

Brice Auckenthaler et Adrien Senez de Tilt Ideas