Recherche

L'Express mise sur la communauté

Publié par le - mis à jour à
L'Express mise sur la communauté

Quatre ans que L'Express.fr n'avait pas toiletté sa formule. Cette fois, le site groupe Express Roularta en profite pour prendre à temps le virage du participatif.

  • Imprimer

À l’approche d’une échéance présidentielle, pléthore de médias rénovent leurs maquettes et refondent leur site web. C’est le cas de L’Express. Déjà, en mars 2011, l’hebdomadaire proposait une nouvelle formule de sa version papier à ses lecteurs. Depuis février dernier, c’est sur sa déclinaison web que le news magazine fait peau neuve.

Il s’agit là d’une « Nouvelle maquette, plus épurée, plus fluide, plus ergonomique et intuitive, rendue nécessaire par l’âge de la précédente (quatre ans), qu’on avait fait évoluer en fonction des demandes éditoriales et des nouveautés, mais qui se révélait de moins en moins adaptée », explique Éric Mettout, directeur éditorial web. Et justement, pour mieux s’adapter, L’Express.fr est rebaptisé L’Express. Une façon de ne plus faire la distinction entre le print et le web.

Mais les principaux changements apportés au site sont ailleurs. À commencer par "Express Yourself", un espace dans lequel les lecteurs peuvent contribuer via textes et images. Faire intervenir la communauté dans son flux d’informations : une ambition que L’Express partage avec l’ensemble des rédactions françaises. Newsring, Quoi.info, Huffington Post en font partie. Sans compter "Le Plus" – le site participatif monté par Le Nouvel Obs – qui attire déjà plus d’un million de visiteurs par mois.

« C’est l’amorce d’un réseau social propre à L’Express, sur le modèle des réseaux sociaux comme Facebook, dont les membres peuvent communiquer entre eux, débattre, se conseiller des articles, des œuvres, discuter avec les journalistes et constituer une communauté de fidèles internautes », ajoute Éric Mettout. Mieux encore, L’Express fait partie des 60 partenaires qui rejoignent l'open graph – outil lancé par Facebook pour permettre plus de partage d’activités et de contenus par les internautes – qui vont ainsi profiter d'une fonctionnalité leur permettant d'ajouter de nouvelles actions au travers de leurs applications.

Enfin, le site a mis au point un studio vidéo où sont déjà tournées les émissions Immédia et 20'12, en partenariat avec Slate, l’Ina et Dailymotion.

Selon Médiamétrie, le site L’Express revendique une audience de cinq millions de visiteurs uniques par mois.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les médias monétisent leur audience mobile

Comment les médias monétisent leur audience mobile

Comment les médias monétisent leur audience mobile

Dans le cadre des AppDays qui se sont clôturés hier à Paris, L'Express, Le Monde, Auféminin et News on Demand ont livré leur retour d'expérience [...]

Le plan d'action de conduite du changement

Le plan d'action de conduite du changement

Le plan d'action de conduite du changement

Le projet consiste à fournir des livrables, mais aussi à accompagner les personnes qui seront impactées par la production ou la mise en oeuvre [...]

[Exclu] Le Monde en mode bons plans avec CUPONATION

[Exclu] Le Monde en mode bons plans avec CUPONATION

[Exclu] Le Monde en mode bons plans avec CUPONATION

Après le succès du site de codes promos mis en place pour L'Express, devenu numéro 2 sur les marché en un an d'existence, Cuponation réitère [...]