Recherche

Internet mobile : la mesure d'audience disponible en octobre 2010

Publié par le

Le dispositif et la méthode de mesure de l'Internet mobile ont été définis par les différentes parties prenantes. Premiers résultats livrés par Médiamétrie en octobre 2010.

  • Imprimer

L'Association française du Multimédia Mobile (AFMM), les opérateurs mobiles (SFR, Orange et Bouygues Telecom), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire ont défini conjointement le dispositif et la méthode de la mesure de l'Internet mobile en France. Selon Médiamétrie-Nielsen (juillet-septembre 2009), 11,8 millions de personnes (sur 44,6 millions d'utilisateurs de téléphone mobile) se connectent à Internet depuis leur mobile, chiffre en constante progression.

La mesure couvrira l'intégralité des connexions à l'Internet mobile et aux applications mobiles des mobinautes ; les données étant transmises de façon anonyme à Médiamétrie par les opérateurs mobiles français. La qualification de l'audience des sites mesurés sera réalisée à partir d'un panel de 10 000 mobinautes, en cours de constitution, et complétera les données tirées de l'observation de toutes les connexions. Les indicateurs retenus permettront d'effectuer des rapprochements avec la mesure de l'Internet fixe.

Ce dispositif est conforme aux recommandations de la GSMA (association internationale réunissant près de 800 opérateurs mobiles et 200 grandes entreprises du secteur des télécoms mobiles) au niveau international, qui ont donné lieu au lancement de mesures similaires en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les résultats de la mesure seront disponibles en octobre 2010 et couvriront l'ensemble des données du troisième trimestre ; les premiers résultats tests étant prévus pour la fin du premier semestre.
À noter que Médiamétrie et l'AFMM publieront un Livre Blanc sur la mesure d'audience de l'Internet mobile au printemps 2010.
 

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit En 2016, la data a fait du bruit

L'édition 2016 de la DMA&Then s'est tenue à Los Angeles, à la mi-octobre. Retour avec les French Marketers présents, lors d'une conférence organisée [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

IBM BusinessConnect 2016

IBM BusinessConnect 2016

IBM BusinessConnect 2016

Rendez-vous annuel d'IBM réunissant 1500 professionnels, clients, partenaires et experts, IBM BusinessConnect sera consacré, cette année, aux [...]

Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Journée annuelle du marketing et de la communication auprès des familles. Thèmes abordés pour cette 3ème édition : l'innovation au service [...]

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

[Spécial B to B] L'e-commerce séduit le B to B

Dans 4 ans, une commande sur quatre en B to B sera effectuée sur un site de e-commerce, d'après l'étude sur la transition numérique & ecommerce [...]