Recherche

Google rachète Motorola pour 12,5 milliards de dollars

Publié par le

Le moteur de recherche sur le Web débourse plus de 12 milliards de dollars et s'empare du huitième fabricant mondial de mobiles. But de l'opération : contrer Apple.

  • Imprimer

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ce lundi 15 août sur le marché de la téléphonie mobile. Pour la somme de 12,5 milliards de dollars, le géant américain Google a racheté Motorola Mobility. Une acquisition qui se terminera à la fin de l'année 2011. 

En s'emparant du huitième fabricant de mobiles, Google devient un nouvel acteur du hardware et cherche à renforcer son système d'exploitation Android. Par ailleurs, via cette opération, Google vise essentiellement à s'opposer à son principal concurrent Apple.

Reste que cette stratégie ne convainc pas tous les acteurs du secteur. Pour Nicolas d'Hueppe, président du directoire de Cellfish Europe, distributeur en France de contenus et services mobiles, cette acquisition pourrait poser des problèmes à Google sur le long terme : « Mettre la main sur l’ensemble de la chaîne technologique afin de gagner en vitesse de réaction, de focus R&D, peut certainement expliquer cette décision à court terme mais sur le long terme rien n’est moins sûr, notamment pour les actionnaires qui pariaient sur une société de publicité et qui vont devoir se familiariser avec un nouveau modèle économique. »

Enfin, selon lui, le moteur de recherche s'expose désormais à un autre risque : « La question que l'on peut se poser, au lendemain d'une telle annonce, c'est de savoir comment Google peut-il acheter un acteur qui le place en concurrent frontal de ses partenaires, du jour au lendemain (notamment Samsung et HTC, les deux principales marques à utiliser son système d'exploitation) ? »

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
[Pep's Lab] Stich Fix, le styliste personnel en ligne

[Pep's Lab] Stich Fix, le styliste personnel en ligne

[Pep's Lab] Stich Fix, le styliste personnel en ligne

Un service de styliste personnel sur le Web à petit prix? C'est ce que propose Stich Fix. Créé en 2011, ce service explose aux États-Unis et [...]

Le secteur beauté lifte ses points de vente

Le secteur beauté lifte ses points de vente

Le secteur beauté lifte ses points de vente

Une rentrée... de toute beauté. C'est le moins que l'on puisse dire au vu des nouveaux concepts de marques qui s'installent sur ce marché. Il [...]

Oracle s'empare d'Hyperion

Oracle s'empare d'Hyperion

Oracle s'empare d'Hyperion

L'éditeur paie 3,3 milliards de dollars pour intégrer l'un des leaders de l'informatique décisionnelle.