Recherche

Facebook, générateur d'audience des sites d'actualité

Publié par le

Selon AT Internet, Facebook est à l'origine de 17 % des visites des sites d'actualité français provenant de sites affluents. Mais cette audience renvoyée à ces sites par Facebook ne progresse plus.

  • Imprimer

AT Internet, spécialiste des solutions d'analyse et de mesures d'audience des sites web, intranet et mobile, vient de dévoiler les résultats de son étude* montrant l'influence de Facebook et Twitter sur le trafic des sites de médias français. En mars 2011, le site Facebook est à l’origine de plus de 17 % des visites d’un site  d’actualité français provenant de sites affluents**, soit une visite sur six. Autrement dit, avec un nombre d’utilisateurs croissant, les sites des réseaux sociaux constituent une importante source d’affluence potentielle pour les autres sites web. En comparaison, seulement 2,2 % des visites d’un site web d’actualité français sont issues du site Twitter.

Toutefois, sur le même mois de mars, Facebook n'a généré en moyenne que 1,5 % des visites d'un site d'actualité français, toutes sources confondues. Quant à Twitter, ce dernier fournit 0,2 % des visites. À noter également que les parts de visites issues de ces deux sites sont stables sur les quatre derniers mois, avec respectivement 1,4 % pour Facebook et 0,2 % pour Twitter. Cette stagnation, si elle se confirme lors de la prochaine vague de résultats, pourrait montrer la limite de ces réseaux sociaux en termes de vecteur d’affluence vers les médias.

 

* Étude réalisée du 1er au 31 mars 2011 sur un périmètre de 12 sites d’actualité français audités par AT Internet.

** Sites n'appartenant pas au même groupe que le site sur lequel est réalisé la visite.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Facebook n'aime pas la publicité (déguisée)

Facebook n'aime pas la publicité (déguisée)

Facebook n'aime pas la publicité (déguisée) Facebook n'aime pas la publicité (déguisée)

La prochaine évolution algorithmique de Facebook, qui sera mise en place en janvier 2015, promet de mener la vie dure à certains contenus (jugés [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Marc Dorcel célèbre la Saint-Marc à sa façon

Marc Dorcel célèbre la Saint-Marc à sa façon

Marc Dorcel célèbre la Saint-Marc à sa façon

Pour la Saint-Marc, Marc Dorcel offre un accès illimité durant 60 jours à son site premium à tous ses homonymes. Pour les autres, il faudra [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

La publicité vidéo arrive sur Facebook

La publicité vidéo arrive sur Facebook

La publicité vidéo arrive sur Facebook

Facebook lance officiellement son nouveau programme publicitaire " Premium Video Ads ", des courtes vidéos de quinze secondes qui apparaîtront [...]

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Avec Facebook live, Facebook compte épater ses utilisateurs. Le module qui est déjà très populaire dans certaines contrées du monde reste néanmoins [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]