Recherche

Facebook, générateur d'audience des sites d'actualité

Publié par le

Selon AT Internet, Facebook est à l'origine de 17 % des visites des sites d'actualité français provenant de sites affluents. Mais cette audience renvoyée à ces sites par Facebook ne progresse plus.

  • Imprimer

AT Internet, spécialiste des solutions d'analyse et de mesures d'audience des sites web, intranet et mobile, vient de dévoiler les résultats de son étude* montrant l'influence de Facebook et Twitter sur le trafic des sites de médias français. En mars 2011, le site Facebook est à l’origine de plus de 17 % des visites d’un site  d’actualité français provenant de sites affluents**, soit une visite sur six. Autrement dit, avec un nombre d’utilisateurs croissant, les sites des réseaux sociaux constituent une importante source d’affluence potentielle pour les autres sites web. En comparaison, seulement 2,2 % des visites d’un site web d’actualité français sont issues du site Twitter.

Toutefois, sur le même mois de mars, Facebook n'a généré en moyenne que 1,5 % des visites d'un site d'actualité français, toutes sources confondues. Quant à Twitter, ce dernier fournit 0,2 % des visites. À noter également que les parts de visites issues de ces deux sites sont stables sur les quatre derniers mois, avec respectivement 1,4 % pour Facebook et 0,2 % pour Twitter. Cette stagnation, si elle se confirme lors de la prochaine vague de résultats, pourrait montrer la limite de ces réseaux sociaux en termes de vecteur d’affluence vers les médias.

 

* Étude réalisée du 1er au 31 mars 2011 sur un périmètre de 12 sites d’actualité français audités par AT Internet.

** Sites n'appartenant pas au même groupe que le site sur lequel est réalisé la visite.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux renouvelle son image

JCDecaux harmonise sa communication institutionnelle et revoit son site web institutionnel

Facebook : bientôt la publicité mid-roll ?

Facebook : bientôt la publicité mid-roll ?

Facebook : bientôt la publicité mid-roll ?

Selon Recode Facebook va lancer des publicites mid roll qui se declencheront au bout de 20 secondes de visionnage dans toutes les videos de [...]

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Apres avoir reconnu plusieurs erreurs dans ses metriques en 2016 Facebook annonce faire appel au Media Rating Council pour realiser un audit [...]