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Disneyland Paris gagne 550 000 fans

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Disneyland Paris gagne 550 000 fans

En partenariat avec Millward Brown, E-marketing.fr propose un baromètre exclusif de l'engagement des communautés sur les 20 premières marques ayant le plus de fans sur Facebook. Pierre Gomy, directeur marketing de Millward Brown France, note la poussée de Disneyland Paris au mois de décembre.

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La taille des communautés de fans

Pas de grands mouvements dans cette édition de décembre 2012 : la page les Lapins Crétins, malgré ses forts scores sur les "likes" et les "shares", quitte le classement, et est remplacé par Nestlé Crunch Céréales qui se positionne à la 18e place. Effet Axe chute de la 13e à la 19e position et se rapproche dangereusement de la sortie du classement, tandis que Milka perd sa position de second.

Tableau 1 - Nombre de fans au mois de décembre 2012

Le taux de recrutement en cette période de fêtes de fin d'année et de fin du monde est en baisse (5,32% vs 10,86 en novembre). Disneyland Paris réalise un très fort recrutement avec 550 000 fans de plus, certainement lié à l'activation importante de la marque en période de Noël. Oasis be fruit s'apprête à franchir le cap des 3 millions de fans, un an après avoir franchi celui des 2 millions.

Tableau 2 - Nombre de fans gagnés en décembre 2012 par rapport à novembre

Le nombre de commentaires

Les trois communautés qui avaient émergé à la période précédente (Carambar, Air France et Effet Axe) retrouvent durant ce mois de décembre leur niveau habituel.

Poser des questions aux fans afin de susciter des commentaires réussi bien à BlackBerry France ("Aujourd'hui, question cruciale mais très importante: vous êtes plutôt clavier ou tactile ? Pourquoi ?"), Disneyland Paris (" Si je pouvais passer les fêtes avec un personnage Disney, je choisirais ______ "), et Samsung France (" Qui est fan de la chanson Gangnam Style ? ").

Les posts qui obtiennent les meilleurs scores découlent donc de questions ouvertes, mais ne génèrent pas de réelles conversations. Il s'agit maintenant pour l'ensemble des communautés de définir les questions qui incitent un véritable dialogue avec la marque et entre les fans. C'est le véritable challenge en 2013 pour ces communautés. Kiabi baisse significativement et passe d'un score de 28 à 7 ce mois-ci.

Tableau 3 - Nombre de commentaires pour 10 000 fans en décembre 2012 par rapport à novembre

Le nombre de shares

Tagada continue à progresser sur cet indicateur toujours grâce aux recettes très prisées en cette période fête " Voici la recette Tagada du mois : les Cupcakes aux Tagada Pink de Séverine ! RDV en cuisine pour tester sa recette... et se régaler !cupcakes aux tagada® pink ". Effet Axe surfe encore sur la thématique de la fin du monde " Pour n'attirer que les zombies sexy le 21 décembre, n'oublie pas le dernier AXE ", tandis que Kiabi offre à ses fans des promotions " Profitez-vite des jours fous Kiabi ! ".

Tableau 4 - Nombre de "shares" pour 10 000 "likes" en décembre 2012 par rapport à novembre

En plus

- L'entrée de Nestlé Crunch Céréales confirme la domination des marques ados dans le classement. A l'instar de ses concurrents, Nestlé s'approprie enfin le digital et ses codes, cette entrée résultant certainement de l'activation lié au partenariat avec Norman récompensée récemment aux Effies.
- La sortie de Lapins Crétins n'est pas forcement un échec pour la marque ; la page n'a pas joué la carte du recrutement, préférant certainement engager une communauté très homogène sur les critères du "like" et du "share".

Pierre Gomy