Recherche

18,3 millions de mobinautes en France

Publié par le - mis à jour à

Selon Médiamétrie, la France compte à la fin de ce troisième trimestre 18,3 millions de mobinautes, soit 34 % de plus qu'il y a un an. Et désormais les possesseurs de smartphones préfèrent Android à Apple.

  • Imprimer

18,3 millions. C'est le nombre de mobinautes que recense l'institut d'études Médiamétrie à la fin du troisième trimestre 2011, soit 34 % de plus qu'il y a un an. 40 % des utilisateurs de téléphonie mobile sont désormais équipés d'un smartphone en France.

Une croissance qui profite surtout au système d'exploitation Android. En effet, le nombre de possesseurs de smartphones équipés de l'OS de Google a doublé sur ces six derniers mois. Les 25-34 ans, "Apple maniacs" jusqu'à présent, sont aujourd'hui 18 % à utiliser un téléphone équipé d'Android, contre 13 % pour l'ensemble de la population.

En ce qui concerne les usages, la part belle est faite aux applications gratuites : 98 % des mobinautes ayant téléchargé des applications privilégient celles qui sont gratuites, contre 86 % il y a un an. Sur le podium des applications les plus téléchargées figure sur la plus haute marche les jeux et les divertissements. Suit la presse d'actualité qui constitue par ailleurs la catégorie d'applications la moins touchée par les suppressions.

Autre constat, le recours à la géolocalisation, notamment par les 25-34 ans (17 %). A noter que les mobinautes sont aussi des possesseurs de tablettes. 4,2 % des Français âgés de 15 ans utilisent une tablette tactile. Ils s'en servent à 90 % à la maison et à 50 % en mobilité.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche