MENU
Recherche
}

Netflix est-il french compatible ?

Publié par le | Mis à jour le
Netflix est-il french compatible ?

Le 15 septembre, le service de vidéo à la demande américain, Netflix, lancera son offre en France. Mais est-il compatible avec le paysage français ?

Netflix est le serpent de mer de l'année 2014. Voilà plus de deux ans que les acteurs et médias ergotent à loisir sur l'arrivée dans l'Hexagone du puissant SVoDiste américain. La confirmation, en mars puis en juillet dernier, du démarrage de son service en France ce mois-ci n'a pas ralenti le buzz, loin s'en faut. Pas un jour ne se passe sans que Netflix ne fasse l'objet de multiples articles. Un bruissage médiatique qu'entretient l'entreprise américaine, qui distille au compte-goutte ses informations, venant relancer à intervalles réguliers la machine à spéculation.

Spéculation : le mot est choisi car nul ne sait, sur un marché en pleine (r)évolution, quel sera l'impact de Netflix. Les craintes, vis-à-vis du modèle de Canal+ notamment et de l'exception culturelle française, sont fondées. Installée au Luxembourg, puis aux Pays-Bas, l'entreprise échappera aux quotas de production. Mais pour beaucoup, Netflix pourrait aussi jouer le rôle de déclencheur : en popularisant la vidéo en streaming par abonnement, il participerait à la croissance de ce marché stratégique et, pour l'heure, sous-exploité en France... ce dont le PAF tirerait bénéfice.

En bref, Netflix est-il "french" compatible ? C'est le débat qui