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Yacast: 3,6 milliards d'euros de recettes publicitaires pour la radio

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En 2011, la radio a réalisé un chiffre d'affaires en progression de plus de 6 % par rapport à l'année précédente, soit 3,6 milliards d'euros de recettes publicitaires, selon l'agence Yacast.

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2011 a été une année positive pour la radio. C’est ce que prouve l’agence Yacast en dévoilant son bilan. Ce média a réalisé une progression de 6,1 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, soit 3,6 milliards d’euros de recettes publicitaires (avant négociations commerciales). Le nombre de messages est en hausse de 1,7 % avec plus de 1 266 060 spots diffusés.

La variation de la durée publicitaire, quant à elle, est en légère baisse avec un recul de 0,6 %, soit plus de 370 jours de publicité diffusée. Le nombre d’annonceurs actifs est lui en recul de 4,2 %, soit 2 008 annonceurs.

Les 20 premiers annonceurs concentrent 33,5 % du chiffre d'affaires global radio et enregistrent à eux seuls une très forte hausse de leurs investissements de 23 %.

La durée moyenne d’un spot en radio au cours de l’année 2011 est de 25,3 secondes, en baisse de 2,3 % versus 2010.

Le chiffre d'affaires du parrainage sur les 18 stations radio au cours de l’année 2011 est estimé à 491,3 millions d’euros bruts HT, en progression de 5,6 % versus 2010. Le nombre de sponsors présents en 2011 sur les stations radio recule de 6,3 % versus 2010, soit 848 sponsors actifs.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

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