Recherche

TNT : Canal+ laisse le champ libre à TF1 et M6

Publié par le | Mis à jour le
TNT : Canal+ laisse le champ libre à TF1 et M6

Suite à l'appel à candidatures lancé par le CSA pour l'attribution de six chaînes sur la TNT, 31 dossiers ont été déposés. Avec une surprise, le retrait de Canal+.

  • Imprimer

31. C'est le nombre de dossiers déposés mardi 10 janvier suite à l'appel à candidatures lancé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour l'attribution de six nouvelles chaînes de télévision numérique terrestre (TNT).  

Canal+ a décidé de se retirer de la course. Les raisons : la filiale de Vivendi préfère se concentrer sur Direct 8 et Direct Star, deux chaînes de la TNT qu'elle a rachetées au groupe Bolloré en septembre 2011. Enfin, si Canal+ avait déposé un dossier, elle aurait potentiellement huit fréquences et la loi autorise seulement sept chaînes par groupe audiovisuel.

Cette décision de la part du groupe de Bertrand Méheut laisse le champ libre entre autres à TF1, M6 et NRJ qui ont déposé chacun trois projets.

La première chaîne propose une chaîne de téléachat (Tendances 24), une autre dédiée à la création et à la fiction française (HD1) et enfin une fréquence ciblant le public féminin (Stylia).

De son côté, M6 opte également pour une chaîne de téléachat, une autre consacrée aux magazines et enfin pour M6 Famille (fiction, cinéma…).

NRJ propose Chérie HD pour les femmes, Nosta, chaîne qui allie patrimoine et modernité et My NRJ, social TV visant les 15-35 ans.

Parmi les autres dossiers, celui de Lagardère, qui propose une chaîne féminine gratuite, ELLEtv. Celui de L'Équipe qui, avec le soutien du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), souhaite lancer une nouvelle chaîne de sport. Ou encore celui du groupe NextRadioTV qui a déposé trois dossiers (RMC Sport, RMC Découverte et BFM Business).

À noter que la décision du CSA est attendue début avril, ce qui permettrait aux chaînes de diffuser dès l'automne.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

Selon la 5ème vague de l'Observatoire du ROPO² mené par Fullsix Data et CSA Research, le comportement omnicanal aurait atteint un niveau de [...]

Grille multi-canal

Grille multi-canal

Grille multi-canal

La grille multi-canal permet de mettre en perspective différentes cibles et les canaux de contact (ou médias) pour chacune d'entre elles. C'est [...]

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

Monoprix mise sur l'omnicanalité

L'enseigne de centre-ville Monoprix croit en en la complémentarité des canaux physiques et digitaux.

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal permet de développer les contacts avec les clients au moyen de canaux off et online. Ils sont aussi bien des canaux [...]