Recherche

TF1 lance son incubateur de start-up dédié aux médias

Publié par le - mis à jour à
TF1 lance son incubateur de start-up dédié aux médias

Objectif de cette démarche d'open-innovation : imaginer les nouveaux produits et services numériques de demain.

  • Imprimer

Dans un contexte où le numérique et les services digitaux sont le bras armé de la croissance de demain du groupe audiovisuel, la direction de l'innovation du groupe TF1 a choisi de s'associer avec Paris&Co, l'agence spécialisée dans l'innovation de la ville de Paris, pour créer un incubateur de jeunes entreprises innovantes.

Après un appel à candidature qui sera ouvert pendant quatre semaines, les start-up sélectionnées devront réfléchir pendant un au thème "les nouveaux produits et services de TF1" et imaginer les services et technologies innovantes permettant d'apporter "une vraie valeur ajoutée" au groupe. Autrement dit, le groupe média compte bien s'appuyer sur ces jeunes pousses pour développer de nouveaux business et "infuser" l'innovation dans ses équipes. "Nous croyons à l'échange vertueux, win-win entre l'approche industrielle et l'écosystème des start-up, innovant et rapide", a déclaré dans un communiqué de presse Olivier Abecassis, directeur général d'eTF1 et de l'innovation du groupe.

A terme, le groupe média veut créer des synergies, travailler à des expérimentations et envisager des partenariats business avec les entités du groupe TF1. L'initiative brasse large et concerne l'ensemble des métiers de TF1 : production de contenu, distribution de contenus VOD, régie publicitaire, éditions de jeux de société (TF1 Games), etc.

Cette annonce s'inscrit dans la volonté de TF1 d'accroître sa présence dans le numérique. Lundi dernier, la chaîne présentait XTRA, son offre de contenus premium 100% digitaux. Sur des thématiques en affinité avec la jeune génération, 300 contenus (séries cultes et vintage, web-séries virales, production digitale exclusive) enrichissent désormais la plateforme web MYTF1.

La démarche d'open-innovation du groupe TF1 n'est pas sans rappeler celle menée par Canal Plus fin 2013 avec le lancement de son incubateur Canal Start.



New York, l'État du retail

New York, l'État du retail

New York, l'État du retail New York, l'État du retail

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]