Recherche

Social Media Awards : palmarès 2013

Publié par le - mis à jour à
Social Media Awards : palmarès 2013

Les Social Media Awards 2013 ont distingué les chaînes, les initiatives et les personnalités les plus actives dans un domaine de la Social TV en pleine expansion.

  • Imprimer

La saison 2012-2013 a confirmé la montée en puissance de la Social TV. Neuf prix et deux mentions spéciales ont été décernés le 10 décembre lors de la deuxième édition des Social Media Awards (SMA) :

- Meilleure empreinte numérique de programme de prime time : Danse avec les stars (TF1)

Ce prix récompense la chaîne présentant le meilleur mix puissance/engagement sur les différentes plates-formes numériques

- Meilleure empreinte numérique de programme hors prime time : Tour de France (France Télévisions)

Ce prix récompense le programme de journée utilisant le mieux les réseaux sociaux. Il s'agira d'un programme TV conçu en lien avec Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou des applications mobiles.

- Meilleur programme ou chaîne web : Génération quoi ? (France 2) pour le meilleur programme et Studio Bagel pour la meilleure chaîne web

Ce prix récompense le programme et la chaîne web les plus populaires de l'année.

- Meilleure application de Social TV : 6play (groupe M6)

Mention spéciale pour MTV

Le jury désigne l'application la plus innovante et la plus performante de l'année.

- Prix Udecam du meilleur dispositif de communication numérique : les coulisses de The Voice avec Amor-Amor de Cacharel (TF1 Publicité)

http://www.wat.tv/video/entrez-dans-coulisses-the-6dtfr_37jwv_.html

Mention spéciale pour Tour Paris 13

Le jury désigne la campagne la plus innovante et la plus performante de l'année.

- Meilleure empreinte numérique de chaîne : Canal+

Ce prix récompense la chaîne présentant le meilleur mix puissance/engagement sur les différentes plates-formes numériques.

- Personnalités numériques de l'année : Nikos Aliagas, déjà distingué l'an dernier, et Sébastien Cauet

Ce prix récompense l'animateur ou le journaliste ayant la plus forte présence sur les réseaux numériques (nombre de fans, followers, abonnés), mais aussi le niveau d'activité (fréquence de la prise de parole) et d'interactivité avec le public.

Philippe Bailly, président de NPA Conseil :

En quoi les dossiers en lice pour la deuxième édition des SMA traduisent-ils l'évolution de la Social TV ?

"Le nombre de dossiers était comparable à celui de l'an dernier mais ils nous ont été soumis par un plus grand nombre de chaînes, de producteurs et d'agences médias. La mise en avant des applications ou des opérations spéciales montées côté éditeurs ou annonceurs montre bien que l'engouement ne se dément pas. Sur la saison 2012-2013, 55 millions de tweets ont été émis autour de la télévision et plus de 7 millions de personnes ont commenté un programme de télévision. Cette année, l'évolution de l'offre nous a amenés à créer une première ouverture sur le web avec un prix de la meilleure chaîne numérique. Il est probable qu'à l'avenir on ira encore davantage vers ce type de développement."

Le jury 2013 des SMA était composé de Philippe Bailly (NPA Conseil), Bertrand Beaudichon (Udecam), Edouard Boccon-Gibod (Metro Publications France), Daniel Daum (Prisma Media TV-Entertainment), Sébastien Lefebvre (Mesagraph), Julien Rosanvallon (Médiamétrie), Claudie Voland-Rivet (UDA) et Joël Wirsztel (Satellifax).