Recherche

Réception TV : l'ADSL et les supports mobiles, challengers de la TNT

Publié par le - mis à jour à
Réception TV : l'ADSL et les supports mobiles, challengers de la TNT

L'équipement et les modes de réception de la télévision traduisent la digitalisation croissante des foyers français. Le traditionnel hertzien reste très présent.

  • Imprimer

Le téléviseur et la traditionnelle " antenne râteau " continuent d'être largement présents dans les foyers français, souligne le CSA dans la dernière livraison de l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers, qui porte sur le deuxième trimestre 2013. La quasi-totalité des foyers (98,1%) sont équipés d'un téléviseur, ce qui ne les empêche pas de disposer également d'autres supports sur lesquels ils peuvent aussi regarder la télévision. Les ordinateurs, présents dans 77,7% des foyers, mais aussi les nouveaux supports mobiles, qui enregistrent d'ailleurs les plus fortes progressions d'équipement : +1,2 point par mois pour les tablettes tactiles, désormais présentes dans 21,5% des foyers (contre 14,1% au dernier trimestre 2012), et +0,6 point par mois pour les smartphones, qui équipent plus d'un foyer sur deux (51,9%).

Dans 50,4% des foyers, le téléviseur est connecté

Le renouvellement du parc de téléviseurs a fait entrer les nouveaux moyens de diffusion dans les foyers. Près de six sur dix (59%) disposent d'un téléviseur connectable, directement ou via un périphérique (décodeur des FAI, boîtier tiers, console de jeu...) et 50,4% l'ont effectivement connecté, soit un taux de transformation de 85,4%. Dans plus de huit foyers sur dix (80,9%), le téléviseur peut afficher une image en haute définition.

La TNT demeure le premier mode de réception de la télévision en France : 59,7% des foyers y ont recours, contre 39,9% pour l'ADSL qui poursuit sa forte progression (+9,1 point en deux ans), notamment sous l'impulsion des ventes des offres triple play des opérateurs téléphoniques. Le satellite et le câble sont tous deux stables à la baisse, utilisés respectivement par 24,8% et 8,9% des foyers.

Un peu plus de trois foyers sur dix (30,3%) disposent d'au moins deux modes de réception, soit une progression de 5 points en 18 mois. La combinaison TNT-ADSL, la plus utilisée, est présente dans 14,7% des foyers.

L'équipement radio a pour la première fois été intégré dans le périmètre d'étude de l'observatoire. Chaque individu d'un foyer peut ainsi accéder à 9,6 équipements capables de recevoir la radio via la bande FM ou sur internet : 32% des 13 ans et plus ont accès à moins de six supports et 35% à plus de dix supports. Les plus fortes pénétrations se retrouvent du côté de l'ordinateur (86%), de l'autoradio (84%) et de la chaîne hifi (73%).

L'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers a succédé à l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique. L'étude est réalisée pour le CSA par Médiamétrie.