Recherche

Radio : Mouv' fait peau neuve

Publié par le - mis à jour à
Radio : Mouv' fait peau neuve

Nouveau logo, nouveau positionnement musical, grille refondue et simplifiée : la station dédiée aux jeunes se donne une dernière chance.

  • Imprimer

Conjurer le sort et tenter le tout pour le tout. C'est bien ce qui se joue au Mouv', la radio jeune du service public qui a, ces dernières années, multiplié les échecs, atteignant péniblement 200 000 auditeurs cumulés, soit une part de marché inférieure à 5%. La feuille de mission de la station, dont la grille a été lancée ce lundi 2 février, est claire : conquérir de nouveaux auditeurs qui préfèrent écouter les stations privées et revenir à 1 point d'audience d'ici fin 2016.

Abandonnant le terrain du pop-rock, our atteindre ses objectifs, la radio a décidé de mettre les cultures urbaines (hip-hop et électro) au centre de son projet et la musique représentera désormais 75% du temps d'antenne, contre 50% précédemment. Un choix qui ne doit rien au hasard mais qui, dans une logique marketing, vise à s'inscrire dans les usages des moins de 30 ans : " Dans le dernier sondage, au mois de décembre, on a vu que 82% des 15-25 ans écoutent la radio quotidiennement (...) Le hip-hop et l'électro sont aussi fédérateurs que populaires ", a exprimé Bruno Laforestrie, directeur de la station.

Afin de fournir des repères clairs aux auditeurs, la grille a par ailleurs été simplifiée sous la forme de trois grands rendez-vous quotidiens : " Good Morning Cefran " (6-9 heures) présenté par l'animateur Pascal Cefran, " Mouv'Express " entre 12 et 16 heures ; et le magazine " 20#20 ", présenté par Guillaume Tatu à 20 h 20, qui abordera les grandes problématiques de la jeunesse : travail, drogue, sexualité, etc.

Ce changement se traduit dans l'identité visuelle : un nouveau logo a été créé. De plus, afin de promouvoir cette ultime formule, Radio France a investi 350 000 euros en publicité.

Si Mouv' n'atteint pas ses objectifs, la station cessera d'émettre en FM pour basculer dans le tout numérique.

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017 Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans Elu Produit de Annee parle innovations et notamment annonce un nouveau site Web et un nouveau logo Ce precieux sesame peut representer [...]

[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

[Fiche métier] Le data protection officer

Nouvelle appellation du CIL le data protection officer ou delegue la protection des donnees un champ de mission plus large Son role assurer [...]

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

[Exclu] Direct Energie lance son chatbot

Le fournisseur electricite et de gaz ouvert ses clients le 23 janvier son chatbot idee assurer le suivi de souscription des contrats en poussant [...]

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Le magasin Courir inaugure son nouveau concept store Wood aux Halles le 26 janvier Un parcours client repense et connecte qui met la sneaker [...]

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Decouvert par les politiques le nudge est une methode douce incitation l adoption de nouveaux comportements censes etre benefiques par rapport [...]

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Pour aider les marques mieux interagir avec leur communaute Instagram lance deux nouveaux outils les insights et la publicite dans les stories [...]

La boutique en ligne Roland-Garros fait peau neuve

La boutique en ligne Roland-Garros fait peau neuve

La boutique en ligne Roland-Garros fait peau neuve

Le lancement de cet shop constitue la premiere etape une nouvelle strategie commerce menee par la Federation francaise de tennis qui accompagne [...]