Recherche

Radio : Mouv' fait peau neuve

Publié par le - mis à jour à
Radio : Mouv' fait peau neuve

Nouveau logo, nouveau positionnement musical, grille refondue et simplifiée : la station dédiée aux jeunes se donne une dernière chance.

  • Imprimer

Conjurer le sort et tenter le tout pour le tout. C'est bien ce qui se joue au Mouv', la radio jeune du service public qui a, ces dernières années, multiplié les échecs, atteignant péniblement 200 000 auditeurs cumulés, soit une part de marché inférieure à 5%. La feuille de mission de la station, dont la grille a été lancée ce lundi 2 février, est claire : conquérir de nouveaux auditeurs qui préfèrent écouter les stations privées et revenir à 1 point d'audience d'ici fin 2016.

Abandonnant le terrain du pop-rock, our atteindre ses objectifs, la radio a décidé de mettre les cultures urbaines (hip-hop et électro) au centre de son projet et la musique représentera désormais 75% du temps d'antenne, contre 50% précédemment. Un choix qui ne doit rien au hasard mais qui, dans une logique marketing, vise à s'inscrire dans les usages des moins de 30 ans : " Dans le dernier sondage, au mois de décembre, on a vu que 82% des 15-25 ans écoutent la radio quotidiennement (...) Le hip-hop et l'électro sont aussi fédérateurs que populaires ", a exprimé Bruno Laforestrie, directeur de la station.

Afin de fournir des repères clairs aux auditeurs, la grille a par ailleurs été simplifiée sous la forme de trois grands rendez-vous quotidiens : " Good Morning Cefran " (6-9 heures) présenté par l'animateur Pascal Cefran, " Mouv'Express " entre 12 et 16 heures ; et le magazine " 20#20 ", présenté par Guillaume Tatu à 20 h 20, qui abordera les grandes problématiques de la jeunesse : travail, drogue, sexualité, etc.

Ce changement se traduit dans l'identité visuelle : un nouveau logo a été créé. De plus, afin de promouvoir cette ultime formule, Radio France a investi 350 000 euros en publicité.

Si Mouv' n'atteint pas ses objectifs, la station cessera d'émettre en FM pour basculer dans le tout numérique.

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Nouveau lieu salle Pleyel et nouveau format matinee de 8h30 13h pour cette 10eme edition ou les femmes seront l honneur avec pour theme Influence [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

enseigne de puericulture deploie son nouveau concept de magasins et redefinit son identite fondee sur trois piliers proximite expertise et [...]

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Cette 54eme edition couronnera nouveau cette annee les meilleures realisations en PLV agencement digital et merchandising Le 21 mars 2017 Paris [...]

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

La marque suisse de sous vetements Sloggi veut conquerir de nouveaux marches avec des campagnes decalees en appuyant sur son savoir faire en [...]

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millenials

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millenials

Piper-Heidsieck à la conquête des upper millenials

La maison de champagne vieille de plus de 230 ans joue alliance entre son histoire prestigieuse et de nouveaux codes pour seduire les trentenaires [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans Elu Produit de Annee parle innovations et notamment annonce un nouveau site Web et un nouveau logo Ce precieux sesame peut representer [...]

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Courir inaugure son concept-store "Wood" aux Halles

Le magasin Courir inaugure son nouveau concept store Wood aux Halles le 26 janvier Un parcours client repense et connecte qui met la sneaker [...]