Recherche

Le Père Fouras devient community manager de Fort Boyard

Publié par le | Mis à jour le
Le Père Fouras devient community manager de Fort Boyard
© STEVENS FREDERIC/SIPA

France Télévisions innove dans sa stratégie sur les réseaux sociaux en confiant l'animation de la communauté d'une émission à l'un de ses personnages.

  • Imprimer

C'est 20minutes qui l'a annoncé via une interview de l'intéressé : Cet été, le Père Fouras s'improvise community manager de Fort Boyard.

Le Père Fouras aura pour mission d'animer la communauté sur les réseaux sociaux pendant la diffusions des émissions cet été et de raconter les coulisses du Fort. Pour cela, il dispose de son compte Twitter @perefouras et tient les commandes de la page Facebook Fort Boyard (officiel).

Un compte Twitter assez actif

Sur Twitter, s'il n'a "que" 1.184 abonnés et 95 tweets, le Père Fouras publie deux types de contenus : un live tweet de l'émission Fort Boyard pendant sa diffusion, en commentant les épreuves et en jouant sur l'interactivité du média, et en postant quelques minutes avant les candidats ses fameuses énigmes :


Le Père Fouras n'hésite pas non plus à engager la conversation avec les twittos en dehors de la diffusion de l'émission, se servant de son personnage qui " découvre " Twitter et ses usages pour demander conseil aux jeunes internautes, ou bien en rebondissant sur l'actualité télévisuelle du moment. Et ça marche, les twittos amusés lui répondent :


Sur Twitter, on voit que c'est une population assez jeune qui interagit avec le compte du personnage de l'émission, plutôt actif sur le site de micro-blogging. De là à les convertir en téléspectateurs du programme ? Difficile de le savoir.

Le Père Facebook

Le Père Fouras anime également la page Facebook officielle de l'émission depuis le 4 juillet, comme il l'a annoncé lui-même :


Il publie avant tout sur Facebook beaucoup de photos des coulisses de l'émission, préférant Twitter pour une animation en direct. La page Facebook compte presque 86.000 fans et, si les posts sont rares en dehors du samedi, jour de la diffusion, ils suscitent à chaque fois de nombreux commentaires.

A noter : le Père Fouras signe chaque post de son nom, histoire de rappeler qu'il y a quelqu'un derrière la page Facebook et de renforcer les liens avec la communauté qui n'hésite pas à l'apostropher ou lui répondre par un " Père " affectueux dans les commentaires.

Le Père Fouras, un bon community manager ?

En conclusion, on salue ici France Télévisions qui a eu une bonne idée de personnifier le community manager d'une de ses plus célèbres émissions, Fort Boyard, par l'un de ses personnages emblématiques et attachant, le Père Fouras. On le voit dans les réactions des internautes, le personnage est grandement apprécié de la communauté, et son choix s'est avéré judicieux.

Niveau contenu, l'équipe de l'agence Darewin qui gère ces comptes pour France Télévisions, en signant du nom du Père Fouras, se coule bien dans la peau du personnage, un vieil érudit découvrant les réseaux sociaux et qui a soif d'apprendre, pour entamer le dialogue avec la communauté et lui demander de participer.


Un bémol toutefois : créer un compte Twitter et une page Facebook dédiés pour un programme TV saisonnier est-il le plus pertinent ? Que va devenir la page Facebook le reste de l'année, quand l'émission n'est plus diffusée ? La communauté va-t-elle être laissée à l'abandon ?

C'est la question qui se pose avec ce type de programme... Cela n'enlève rien toutefois à la pertinence de l'opération menée par France Télévisions sur Fort Boyard. A quand le compte Twitter de l'Amour est dans le pré animé par Bleuette la vache ?

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]