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Objectif 2014 pour France Télévisions : la télé connectée

Publié par le | Mis à jour le
Objectif 2014 pour France Télévisions : la télé connectée

Après avoir investi le Web, les tablettes et les mobiles, le groupe audiovisuel public se lance cette année dans la conquête de la télévision connectée. Avec une volonté : être le pionnier d'un marché aux usages encore limités mais dont le potentiel de développement en fait le prochain Graal du PAF.

Avec Chromecast et son "JT permanent", France Télévisions accélère sur la télévision connectée et poursuit sa stratégie d'hyperdistribution des contenus. Anticiper le développement des nouveaux usages pour mieux prendre place sur le marché d'avenir que représente la télévision connectée, c'est l'ambition du groupe audiovisuel public en 2014. "Il s'agit de mettre les usages numériques actuels, émergents et à venir au coeur de la télévision", résume Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.

Accélération numérique : donner le "la"

Dans un contexte d'hyper-fragmentation des audiences, l'enjeu est réel pour France Télévisions qui a fait du numérique le coeur de sa stratégie depuis 2010. Et le moment choisi : alors que le mandat du président s'achèvera en août 2015 et que BFM vient de sortir une enquête à charge contre le groupe, justifier les lourds investissements (1) consentis ces dernières années est attendu. C'est donc sous la forme d'un bilan d'étape que le groupe a annoncé le lancement d'une chaîne d'information à la demande ainsi que son partenariat avec Chromecast, la clé USB commercialisée par Google en Europe depuis la semaine dernière grâce auquel Pluzz, le service web de télévision de rattrapage, devient disponible sur l'écran télévisé.

Délinéarisation, temps réel et participation : un modèle TV "user centric"

"Ce n'est pas une chaîne d'information en continu [à l'instar de BFM ou itélé, NDLR]. Ce n'est pas non plus un site web d'info ou de flux de dépêches réactualisées sur la télévision. Ce n'est pas enfin un site de rattrapage", a déclaré Bruno Patino. C'est davantage un objet télévisuel non identifié, un mariage de la télévision et du web. La nouvelle chaîne d'information à la demande de France Télévisions s'inscrit dans les nouveaux modes de consommation des médias marqués par la délinéarisation, le temps réel et la participation. Concrètement, cette nouvelle mouture de Francetv info repose sur trois piliers orientés "user centric" : le JT permanent, le live, la personnalisation.

"Donner les clés au téléspectateur"

Au coeur de la chaîne, un JT sans présentateur de 12 minutes composé d'une agrégation de sujets vidéos issus des rédactions des chaînes du groupe (nationales, régionales et outre-mer), mais aussi des magazines d'info et du Web. L'internaute-téléspectateur peut le lancer au moment où il le veut, le visionner au long cours ou bien piocher les contenus au gré de ses envies. "Il s'agit de rassembler le meilleur de l'info quelle que soit son étiquette et de donner les clés au téléspectateur", a commenté Olivier Lendresse, directeur des services d'information et de sport à France Télévisions Éditions Numériques (FTVEN).


Amener le temps réel dans le téléviseur de manière enrichie est l'autre volet de cette chaîne. Faisant sienne l'IRL, elle s'échappe de toute contrainte horaire et de programmation : dès qu'une vidéo sera disponible, elle pourra être intégrée sans attendre d'être diffusée au JT d'une des chaînes "classiques". À droite de l'écran, un fil d'actualité (le "live") "rend compte de l'actu telle qu'elle se construit en temps réel sous tous les formats (photos, tweets, textes, vidéos, liens)", détaille Olivier Lendresse. La "conversation" n'est pas oubliée : le téléspectateur qui visionnera les magazines d'information (Mots croisés, Des Paroles et des actes, Envoyé spécial...) pourra aussi suivre sur son écran télé toute l'activité associée sur les réseaux sociaux : décryptages et commentaires s'afficheront en regard de la vidéo.

Ouvrir la voie à une télévision 3.0

Cette version 1.0 servira de test grandeur nature pour le lancement de chaînes connectées dédiées