Recherche

Les phénomènes de réseaux gagnent les contenus TV

Publié par le

Eurodata TV Worldwide et IMCA se sont penchés sur les séries TV. Résultat : désormais, la télévision joue le jeu de l'interactivité.

  • Imprimer

Jeux, télé-réalité, fictions... Le phénomène du "networking" s’applique désormais aux contenus TV. C’est ce que révèle Nota (New on the air) – base de données d'audiences créée par Eurodata TV Worldwide et IMCA – dans son rapport sur les dernières tendances TV internationales. "On poke, on tweete, on poste, on commente…Tout et tout le monde est maintenant relié aux réseaux sociaux. Désormais, les émissions de télévision aussi jouent le jeu de l’interactivité", observent Noële Rigot, responsable d’études pour Eurodata TV Worldwide, et Anne Richy, consultante média pour IMCA (International Media Consultants Associés). Preuve de cette bonne réception du public à la diffusion de ces contenus : la croissance régulière de la durée d'écoute de la télévision, qui a gagné encore 3 minutes en 2009 pour s'élever à 3 heures et 12 minutes en moyenne dans plus de 80 territoires.

Le divertissement, une valeur sûre

Le but des jeux TV reste le même : captiver un large public en l’amusant et en l’éloignant de ses préoccupations quotidiennes. À l’image de l’émission Instant Restaurant (Royaume-Uni – BBC2), où des candidats doivent créer un restaurant dans leur propre maison. Des jeux dans lesquels on n’hésite plus à cultiver la différence, comme dans Dancing on Wheels (Royaume-Uni – BBC3), une compétition de danse où les couples sont composés de personnes en fauteuil roulant et de célébrités.

La télé-réalité au cœur de la fiction

Pour se rapprocher du téléspectateur, la fiction utilise les codes de la télé-réalité dans de faux docu-soaps. Exemple : Clem (TF1), racontant l’histoire d’une jeune fille qui cache sa grossesse à ses parents. Une série relayée sur Internet, puisque les téléspectateurs peuvent aussi communiquer avec Clem sur son (faux) compte Facebook et sur Le blog de Clem.

Les contenus web indépendants

If I Can Dream, série qui suit pendant plusieurs semaines cinq jeunes adultes décidés à conquérir Hollywood, est la première création du site Hulu. Aussi, la télévision s'inspire du Web avec la série Married on MySpace, qui devient Elle and Tito : The Married Life pour le format TV.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Atelier One Data

Atelier One Data

Atelier One Data

Atelier organise par le Groupe TF1 Programme Le groupe TF1 et la data une ambition du present Avec Olivier Abecassis Groupe TF1 Retour des [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

occasion du Printemps des Etudes Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophee de Etude de Annee Rencontre avec David Sourenian directeur [...]

M6 Publicité muscle son offre drive to web

M6 Publicité muscle son offre drive to web

M6 Publicité muscle son offre drive to web

En nouant un partenariat avec Holimetrix specialiste de attribution TV drive to web M6 Pub entend muscler son offre drive to web dans objectif [...]

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

Le Guide des "+ de la TV" 2015 est sorti

La 11e edition du Guide des de la TV 2015 est mis gratuitement la disposition des professionnels de la communication et des medias Avec un [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine de plus en plus de telespectateurs multitaches devant les [...]

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Si le programmatique explose sur les plateformes digitales des chaines TV le televiseur reste etanche ce mode achat et de ciblage ne du digital [...]