Recherche

Les cadres surconsomment la radio

Publié par le - mis à jour à
Les cadres surconsomment la radio

Selon Médiamétrie, plus leurs responsabilités sont élevées dans l'entreprise, plus les cadres accordent à la radio une place de choix dans leur consommation médias.

  • Imprimer

Les 13,2 millions de cadres français écoutent davantage la radio que la moyenne de la population, indique la quatrième vague de l'étude Cadres Radio de Médiamétrie (1). Plus de 90 % de cette population, soit près de 12 millions de cadres, l'écoutent chaque jour, contre 81,9 % pour les 13 ans et plus étudiés dans l'étude 126 000 Radio. Ils y consacrent chaque jour en moyenne 2 heures 44. Plus leurs responsabilités sont élevées, plus les cadres sont " radiovores " : plus de 93 % des cadres intervenant dans les décisions d'achats de leur entreprise écoutent la radio et 97,5 % des " top exécutifs ".

L'organisation de la journée des cadres les amène à écouter ce média de manière un peu décalée. Le matin, leur pic d'audience se situe entre 7 heures 30 et 8 heures, alors qu'il intervient entre 8 heures et 8 heures 15 pour les 13 ans et plus. Le soir, ils sont les plus nombreux à écouter la radio entre 18 heures et 18 heures 15, quand le pic se place entre 17 heures et 17 heures 15 chez l'ensemble des auditeurs.

Si leurs choix de programmes sont très variés, les cadres se tournent massivement vers les radios généralistes : 49 % les écoutent chaque jour contre 39 % pour l'ensemble de la population. Les programmes thématiques (BFM Business, France Info, Radio Classique...) sont particulièrement appréciés des cadres issus des foyers à hauts revenus et par les top exécutifs qui sont respectivement 39 % et 40 % à les écouter quotidiennement.

(1) L'étude Cadres Radio est issue de la 126 000 Radio. Elle a été menée de septembre 2012 à Juin 2013 auprès de 32 351 individus CSP+.

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]

Les enseignes les plus tendance de NYC

Les enseignes les plus tendance de NYC

Les enseignes les plus tendance de NYC

Notre expert Franck Rosenthal a sélectionné les enseignes américaines les plus inspirantes dans le cadre de la conférence Marketing du point [...]

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

8 campagnes de pub impactantes

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées [...]