Recherche

Les Français accros à la télé en 2011

Publié par le - mis à jour à
Les Français accros à la télé en 2011

Selon Médiamétrie, la durée d'écoute de la télévision a augmenté de 15 minutes par jour et par personne en 2011. Les raisons de cette évolution : l'actualité dense, la TNT et l'explosion des programmes en différé.

  • Imprimer

3 h 47 par jour. C'est le temps qu'ont passé chaque jour les Français devant leur poste de télévision en 2011, soit 15 minutes de plus que l'année précédente. Un nouveau record que dévoile dans son étude l'institut Médiamétrie.

Comment expliquer cette évolution ? Selon l'institut, c'est d'abord grâce à l’attractivité même de l’écran de télévision que l’on retrouve dans plus de 98 % des foyers français.

Mais c'est aussi dû à l'actualité dense et souvent dramatique (drame de Fukushima, révolutions arabes, affaire DSK, crise économique), à des événements sportifs importants (Coupe du monde de rugby avec un XV de France arrivé en finale) et à une météo capricieuse avec un été pluvieux.

Autre facteur qui explique ce record : la TNT, dont les chaînes pèsent pour plus d’un cinquième de l’audience du paysage audiovisuel. Selon l'étude, 498 programmes de ces chaînes ont réuni plus d’un million de téléspectateurs (207 en 2010) et six programmes ont, pour la première fois, franchi le cap des deux millions de téléspectateurs.

Reste un dernier élément pour expliquer cette croissance : les programmes regardés en différé, soit en léger différé par le système de pause des box (time shifting), soit par enregistrement personnel sur magnétoscope ou équipement à disque dur. En 2011, le visionnage de programmes en différé a représenté en moyenne 3,99 minutes par jour et par personne.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Startup Project, la marketplace d'incubation de la com' Startup Project, la marketplace d'incubation de la com'

Depuis 2011 AACC Cap Digital et Udecam mettent en relation agences de communication et startup Aujourd hui le Startup Project lance sa marketplace [...]

Comment le PSG veut devenir le champion du digital

Comment le PSG veut devenir le champion du digital

Comment le PSG veut devenir le champion du digital

Depuis son rachat par le Qatari QSI en 2011 le club de football parisien est hisse dans le top 10 des clubs de sport les plus connus au monde [...]

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

Esprit 100 new yorkais pour cette marque de restaurants Arrivee en 2011 dans Hexagone elle revendique la premiere place sur le marche du burger [...]

[Pep's Lab] Stich Fix, le styliste personnel en ligne

[Pep's Lab] Stich Fix, le styliste personnel en ligne

[Pep's Lab] Stich Fix, le styliste personnel en ligne

Un service de styliste personnel sur le Web petit prix est ce que propose Stich Fix Cree en 2011 ce service explose aux Etats Unis et genere [...]

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix marketing represente les variables sur lesquelles les responsables marketing peuvent jouer pour satisfaire au mieux leur marche cible [...]