Recherche

Les 15-24 ans plébiscitent les pratiques "ATAWAD"

Publié par le
Les 15-24 ans plébiscitent les pratiques 'ATAWAD'

La dernière étude de Médiamétrie, baptisée "l'Etude Global TV sur les 15-24 ans", confirme l'attrait des jeunes pour la mobilité.

  • Imprimer

Les jeunes, âgés de 15 à 24 ans, sont les premiers à adopter les nouvelles pratiques dites ATAWAD (anytime, anywhere, any device). Sans surprise, ce sont donc eux qui regardent la télévision en différé, sur d’autres écrans, et chez leurs amis. Près d’1 jeune sur 4 concilie ces 3 pratiques (8 % des 15+), et 9 sur 10 au moins l’une d’entre elles (2/3 des 15+).

Selon l'enquête présentée par Médiamétrie, enregistrer un programme télévisé est la première pratique de la consommation TV ATAWAD, c'est-à-dire en dehors des modes classiques au domicile, en direct sur le téléviseur. Par ailleurs, près d’1 jeune sur 6 enregistre occasionnellement des programmes Personal Video Recorders, soit 1,2 million d’individus. Dans l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, plus de 6 millions de personnes – 1 Français sur 8 – ont adopté cette habitude. Ils étaient 4,5 millions il y a un an.

La progression de la catch-up TV
Autre façon de regarder un programme TV que l’on a manqué ou que l’on souhaite revoir : la catch-up TV ou télévision de rattrapage. Portée par le développement des offres des chaînes, la catch-up TV poursuit sa progression : les jeunes sont près de 4 millions, soit plus d’1 sur 2 (52,9 %) à y avoir recours. Les 15-24 ans constituent le tiers de ces adeptes de la catch-up TV : dans l’ensemble de la population, près d’une personne sur 4 (23,3 %) regarde de façon occasionnelle des programmes en catch-up TV, soit 11,8 millions de “catch-upers” (+1 million vs 2009).

L’ordinateur portable en forte progression
En 2010, plus d’un jeune sur 3, âgé de 15 à 24 ans, regarde occasionnellement la télévision en direct sur ordinateur,  téléphone mobile ou baladeur multimédia. Dans l’ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, cette pratique concerne 1 personne sur 6. Toutefois, quel que soit l’âge, le téléviseur – désormais écran plat, HD voire connecté pour les plus pointus –  est toujours, et de loin, préféré pour regarder la télévision en direct.

Le mobile a la cote
Le développement récent des offres des opérateurs mobiles et surtout l’apparition d’applications smartphones de chaînes de TV a fait décoller le visionnage sur téléphone mobile : 13 % des 15-24 ans regardent la TV en “live” sur téléphone mobile (5 % des 15+). Ils étaient deux fois moins il y a un an.
Ces nouveaux supports – ordinateur, téléphone mobile ou baladeur multimédia – offrent une alternative complémentaire au poste de TV pour regarder la télévision.

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journee nationale des etudes devenue C3I Day se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France Claudie Voland Rivet UDA et Delphine [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journee Nationale des Etudes renommee C3I Day et co organisee par UDA et Adetem est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France Retour [...]

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Instagram, plateforme préférée des influenceurs

Pour plus de influenceurs sur 10 les reseaux sociaux demeurent une activite secondaire souvent pour partager une passion Instagram demeure leur [...]

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

#NRF17 Les consommateurs sont frustrés dans les magasins

Peu digitalises les commerces sont une source de frustration pour les consommateurs Telle est la conclusion une etude menee par Capgemini Consulting [...]