Le hashtag de Twitter envahit nos écrans télé

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À l'heure du multi-tasking, les chaînes prennent les devants et incrustent des hashtags à l'écran pour inciter les téléspectateurs à converser en direct sur Twitter. Certaines vont plus loin en incluant une sélection de tweets à leurs programmes.

Le hashtag de Twitter envahit nos écrans télé

Samedi 13 octobre, l'émission Danse avec les stars de TF1 a été le programme télévisé dont on a le plus parlé sur Twitter. Selon un tweet du Social Media Manager de MyTF1, l'émission a confirmé sa suprématie sur le réseau social avec plus de 97% des conversations pendant le prime-time. Presque 100 000 tweets au total ont concerné l'émission, 65 000 pendant la diffusion en direct (source: TvTweet).

Les chaînes ont compris l'intérêt de ce buzz social et incitent désormais leurs téléspectateurs à discuter sur Twitter pendant la diffusion de leurs programmes. Pour cela, un moyen efficace: incruster les hashtags officiels à l'écran.

Le symbole " # ", autrement appelé hashtag, permet d'organiser une conversation sur Twitter autour d'un sujet spécifique. Exemples : #adp, #DALS ou #DPDA renvoient vers les discussions sur Twitter des émissions L'amour est dans le pré (M6), Danse avec les stars (TF1) ou Des paroles et des actes (France 2).

Exemple de l'audience sociale de l'émission Danse avec les stars diffusée le 13 octobre, mesurée par TvTweet :

En cliquant sur un hashtag, l'utilisateur de Twitter retrouve donc tous les tweets échangés en direct pendant la diffusion d'un programme télé. À l'heure des smartphones et tablettes, le multi-tasking et la télé connectée s'invitent dans les foyers. De plus en plus d'internautes commentent leur émission préférée en direct sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, roi de la réactivité.

"On observe une forte activité sur Twitter au cours des grands programmes télévisés, explique Rachel Bremer, directrice de la Communication Europe de Twitter. Des recherches ont démontré que 72% des moins de 25 ans qui se servent d'un second écran devant la télévision utilisent Twitter ou une application mobile pour commenter en direct le programme suivi."

L'audience sociale, nouvel indicateur

Cette audience sociale devient un nouvel indice d'évaluation pour les chaînes, aux côtés du traditionnel audimat, comme le détaille Rachel Bremer: " C'est devenu un indicateur de référence pour les programmateurs. Ils ne se focalisent plus uniquement sur l'indice d'écoute mais utilisent d'autres moyens pour démontrer la popularité d'un programme ou non. "

Le groupe Canal+ vient de faire appel à Mesagraph pour la mesure des audiences sociales de ses chaînes, dont Canal+, D8 et D17. " Suite à l'expérience second-écran a l'occasion des César puis au lancement de la Canal Football App sur les grands matches de Ligue 1, nous continuons à créer des dispositifs d'enrichissement en temps réel autour de nos programmes. La résonnance sociale fait désormais partie intégrante de nos considérations lorsque nous produisons de nouveaux contenus " déclare Fabienne Fourquet, directrice des Nouveaux Contenus au sein du groupe.

Twitter n'est pourtant pas le nouveau sauveur des chaînes. Il ne concerne encore qu'une faible partie des téléspectateurs avec seulement 5,2 millions de profils créés en France au premier janvier, dont la plupart sont peu actifs. En effet, selon une récente étude réalisée par Beevolve, 81,1% des d'usagers dans le monde comptent moins de 50 abonnés:

Quant au hashtag affiché à l'écran, encore faut-il savoir à quel réseau social il fait allusion: pour cause d'interdiction du CSA, les chaînes n'ont pas le droit de mentionner Twitter (ni Facebook) à l'antenne. Une limitation qui risque de rebuter bon nombre de téléspectateurs.

Des hashtags en forme d'indices aux États-Unis

Si le hashtag n'est présent qu'épisodiquement pendant un programme français, il s'affiche continuellement à l'écran aux États-Unis. C'est ce qu'a testé la Fox pour ses séries Bones, Fringe ou Glee: " On a remarqué que des programmes comme Glee et American Idol apparaissaient dans les tendances* de Twitter pendant leur diffusion, mais les fans utilisent souvent différents hashtags, constate Joe Earley responsable du marketing de la Fox. On s'est dit qu'en fournissant des hashtags officiels, cela entraînerait une agrégation plus importante de posts. "

La chaîne américaine a même créé ses propres hashtags (#WhereYouBelong, #ChangeYourWorld) censés donner des indices sur les prochains épisodes de sa série fantastique Fringe:

Les chaînes de télévision voient déjà plus loin et n'hésitent plus à inclure dans leur contenu éditorial les conversations des téléspectateurs, non sans avoir sélectionné au préalable les tweets les plus pertinents. C'est le cas pour Mots Croisés sur France 2 où des messages viennent alimenter le débat en direct.

Pour la nouvelle saison de Danse avec les stars, TF1 consacre une chronique spéciale aux réactions des fans sur Twitter dans l'après-programme Danse avec les stars: la suite. Intitulée "Votre avis sur le prime", elle propose une sélection des meilleurs tweets des téléspectateurs publiés pendant l'émission.

*Twitter propose sur son site une sélection des hashtags les plus populaires appelés "tendances"

Et vous, publiez-vous des messages sur Twitter pendant vos émissions préférées? Êtes-vous sur les réseaux sociaux en regardant la télévision? Selon vous, les chaînes vont-elles trop vite pour les téléspectateurs?

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