MENU
Recherche
}

Le hashtag de Twitter envahit nos écrans télé

Publié par le | Mis à jour le
Le hashtag de Twitter envahit nos écrans télé

À l'heure du multi-tasking, les chaînes prennent les devants et incrustent des hashtags à l'écran pour inciter les téléspectateurs à converser en direct sur Twitter. Certaines vont plus loin en incluant une sélection de tweets à leurs programmes.

Samedi 13 octobre, l'émission Danse avec les stars de TF1 a été le programme télévisé dont on a le plus parlé sur Twitter. Selon un tweet du Social Media Manager de MyTF1, l'émission a confirmé sa suprématie sur le réseau social avec plus de 97% des conversations pendant le prime-time. Presque 100 000 tweets au total ont concerné l'émission, 65 000 pendant la diffusion en direct (source: TvTweet).

Les chaînes ont compris l'intérêt de ce buzz social et incitent désormais leurs téléspectateurs à discuter sur Twitter pendant la diffusion de leurs programmes. Pour cela, un moyen efficace: incruster les hashtags officiels à l'écran.

Le symbole " # ", autrement appelé hashtag, permet d'organiser une conversation sur Twitter autour d'un sujet spécifique. Exemples : #adp, #DALS ou #DPDA renvoient vers les discussions sur Twitter des émissions L'amour est dans le pré (M6), Danse avec les stars (TF1) ou Des paroles et des actes (France 2).

Exemple de l'audience sociale de l'émission Danse avec les stars diffusée le 13 octobre, mesurée par TvTweet :

En cliquant sur un hashtag, l'utilisateur de Twitter retrouve donc tous les tweets échangés en direct pendant la diffusion d'un programme télé. À l'heure des smartphones et tablettes, le multi-tasking et la télé connectée s'invitent dans les foyers. De plus en plus d'internautes commentent leur émission préférée en direct sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, roi de la réactivité.

"On observe une forte activité sur Twitter au