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Netflix débarque sous embargo

Publié par le | Mis à jour le
Netflix débarque sous embargo

Netflix débarquerait en France à l'automne 2014. Opportunité ou défi ? La question reste ouverte. Car aussi innovant et disruptif que soit son modèle et fulgurante sa croissance, le géant américain de la SVOD va devoir composer avec un marché français radicalement différent.

La rumeur qui enfle depuis l'automne dernier sur le débarquement de Netflix en France, le site américain de vidéos en streaming, se confirme. Lors de la présentation de ses résultats annuels le 22 janvier dernier, le PDG Reed Hastings a déclaré vouloir s'engager dans "une expansion européenne importante". Après un passage en France en décembre dernier pour prendre le pouls des pouvoirs publics, les représentants de Netflix seront présents ces prochains jours pour entamer des négociations en vue d'une installation en septembre.

L'arrivée du géant américain de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) sur le marché français suscite troubles et remous au sein du PAF tant son modèle révolutionne et bouleverse l'écosystème télévisuel. Qu'on en juge : le groupe a fini l'année 2013 avec un bénéfice multiplié par deux en un an, un nombre d'abonnés fort de 33 millions dépassant celui de la chaîne HBO et représente 34 % du trafic internet aux États-Unis ! Le loueur de DVD par correspondance né en 1997 dans la Silicon Valley s'est transformé en un acteur majeur, à même de dynamiter un marché audiovisuel en pleine mutation numérique.

Figure de proue du phénomène ATAWAD

L'atout de Netflix ? Pour un abonnement mensuel de 7,99 $, les téléspectateurs américains ont accès en illimité à un catalogue XXL de 10 000 programmes qu'ils peuvent