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La télé connectée prend ses marques

Publié par le | Mis à jour le
L'assureur Amaguiz a proposé sur TF1 une campagne autour de son offre automobile Pay as you drive exploitant la norme de diffusion européenne HbbTV.
L'assureur Amaguiz a proposé sur TF1 une campagne autour de son offre automobile Pay as you drive exploitant la norme de diffusion européenne HbbTV.

Si le téléviseur reste le principal écran du foyer, la télévision connectée, le mobile et la tablette modifient les usages des téléspectateurs et renouvellent les possibilités d'échange avec les clients offertes aux annonceurs.

Équipé d’un smartphone, parfois d’une tablette, le téléspectateur regarde la télévision comme bon lui semble, en combinant ses différents équipements. Selon l’étude Global TV de Médiamétrie d’octobre-décembre 2011, 34,9 % des possesseurs de tablettes s’en servent pour regarder la télévision en direct ou en rattrapage, et 51 % des internautes de 15 ans et plus utilisent un second écran en regardant la télévision.

Face à ce constat, les chaînes s'adaptent. C'est le cas de M6 qui propose depuis octobre le service de second écran "Devant ma TV", concept de service "replay" qui repose sur un système de reconnaissance sonore synchronisant l’écran du téléviseur avec un mobile ou une tablette. Selon les émissions, il permet au téléspectateur de communiquer avec ses amis (“Un dîner presque parfait”, “La France a un incroyable talent”), d’accéder à une base de recettes (“Top Chef”) ou à des informations complémentaires (“Capital”, “E=M6”).

De son côté, TF1 joue pleinement la carte Twitter autour de "Danse avec les stars"