Recherche

Future TV Days 2015 : TF1 expose ses innovations

Publié par le | Mis à jour le
Future TV Days 2015 : TF1 expose ses innovations

TF1 a ouvert ses portes cette semaine au marché publicitaire : des objets connectés aux start-ups en passant par les innovations technologiques et publicitaires, le groupe média dévoile sa vision de la télé de demain.

  • Imprimer

L'événement est d'envergure. Par sa taille tout d'abord : avec un parcours de près de 1000 m2 réparti sur sept pôles(1), les "Future TV Days" mettent à l'honneur pas moins d'une cinquantaine d'innovations. Par son ambition ensuite : des objets connectés aux start-up incubées en passant par les nouveaux formats publicitaires et éditoriaux, toujours plus immersifs, interactifs et multi-écran, le parcours est riche et mêle prospective et innovations appliquées. Par son affluence enfin : plus de 6500 personnes se sont rendues à l'événement pour découvrir les innovations médias du groupe.

Suivre les nouveaux modes de consommation, aller chercher les audiences là ou elles se trouvent en s'adaptant à tous les écrans, tel est l'enjeu que sous-tendent l'ensemble des innovations présentées. Et elles sont nombreuses, en germe pour certaines, à l'étude et en test pour d'autres, mais aussi dans de nombreux cas déjà opérationnelles et lancées sur le marché. Pour le groupe, l'innovation doit se concrétiser en des applications concrètes qui lui permettent de se différencier sur le marché et d'offrir aux marques et aux annonceurs plus d'émergence. " En matière d'innovation, nous avons fait nôtre la politique des petits pas en conjuguant ambition et réalisme ", a déclaré Béatrice Isal, directrice générale adjointe en charge du digital et des opérations spéciales chez TF1 Publicité.

Multi-écran : nouvelles écritures, nouvelles expériences

Le pôle "multi-écran", un des espaces les plus importants du parcours avec 11 démonstrations, illustre la stratégie d'innovation appliquée du groupe. Leur point commun ? Toutes apportent une réponse aux besoins d'autonomie et d'interaction que réclament les "digital native". Cette stratégie de relation directe avec les publics s'est traduit par le lancement de plusieurs fonctionnalités et dispositifs innovants.

Focus, le JT social lancé le 1er septembre dernier, propose une nouvelle manière de s'informer en partenariat avec Facebook. 100% digital et social, ce journal télévisé qui traite des sujets d'actualité les plus discutés sur les réseaux sociaux, est accessible exclusivement sur MYTF1News et sur la page Facebook "TF1 le JT". Une première en Europe qui témoigne de la volonté de la chaîne de tester de nouveaux modes d'écriture et de diffusion pour accompagner l'évolution des modes de consommation de l'information.


Le Rugby live Center est un dispositif digital multi-écran et cross-device qui offre à l'utilisateur un accès à trois angles de vue différentes tout au long du match. Live, vision aérienne ou vue de l'arbitre, le "multi-cam" vise à enrichir l'expérience télévisuelle.

Interagir via Skype et Periscope : pendant les prime événementiels ("Concert stars 80", "La Chanson de l'année"), les télespectateurs sont invités à envoyer un message vidéo pour passer à l'antenne via Skype et à découvrir les coulisses du show grâce à l'application de livre streaming Periscope. Les premiers tests sont concluants avec 5147 vidéos reçues et 70 vidéos poussées sur l'antenne.

D'un écran à l'autre avec Chromecas et Dial : Chromecast, la clé de Google, accueille l'application MYTF1News. Transformant la tablette ou le mobile en véritable télécommande, Chromecast permet de visionner les contenus de MYTF1News directement sur le téléviseur. Autre fonctionnalité annoncée : Dial, compatible avec la plateforme vidéo du groupe WAT, permet de lancer les vidéos depuis le second écran directement sur le téléviseur. WAT se prépare avec ce développement à l'émergence des nouveaux usages de vidéos en OTT.

Innovations publicitaires : toujours plus d'immersion

L'innovation tire la publicité vers le haut. Opérations spéciales, Brand Content, One Data, partenariats, applications sensorielles et de réalité augmentée... Avec ces 12 innovations présentées côté publicitaire, le groupe TF1 démontre qu'il accompagne la croissance des usages cross-canaux au service de la performance des annonceurs.


Autour de ses grandes marques programmes, la chaîne déploie des contenus digitaux 100% exclusifs. La stratégie consiste ici à conjuguer la puissance du média télé aux données affinitaires du one to one, afin de démultiplier l'efficacité des campagnes.

La chaîne Secret Story propose une éditorialisation des meilleures vidéos qui s'enchaînent automatiquement. A tout moment, le téléspectateur peut naviguer parmi ces vidéos. Parallèlement, elle offre un accès à la Secret Zone, un dispositif sur-mesure imaginé avec Coca-Cola qui permet aux internautes de partager un message avec les nominés. Les meilleurs contributeurs ont eu la chance de diner avec les finalistes dans la maison des secrets.

The Voice propose de nombreux bonus et exclusivités avec la marque Cacharel. Salomé, reporter, recueille toutes les confidences des talents pendant le live et anime L'after Amor Amor, un débrief en vidéo pour revenir sur les faits marquants et parler de ce qui a fait le buzz.

Les NRJ Music Awards : la montée des marches avec la tablette Surface de Microsoft a généré plus de 180000 connexions, 6000 questions posées et 400 000 vidéos vues. Un prix a été créé en parallèle de la cérémonie, le NRJ Music Award du meilleur fan avec Bouygues Telecom et WAT. Plus de 8000 vidéos ont été envoyées et il y a eu plus de 8,5 millions impressions des tweets #4GBouygues.

Pour offrir aux marques plus d'émergence, la régie va plus loin en commercialisant une série de nouveaux produits publicitaires. Fruits des travaux de recherche et de développement que mène le groupe TF1, ils reposent avant tout sur de l'innovation technologique. Leur point commun : favoriser l'engagement par l'immersion et l'expérience.

"Cam 360" se matérialise sous la forme d'une application qui permet à l'utilisateur de visionner son programme à 360 degrés. Les annonceurs peuvent associer leur marque à cette expérience téléspectateur soit par un pré-roll cliquable, soit par l'intégration d'un logo interactif.


"Immersive Experience" s'appuie sur la création d'une gamme de contenus immersifs adossée aux programmes de flux de TF1 (Danse avec les Stars, Secret Story, The Voice, Koh-Lanta) auxquels la régie propose d'associer les marques avec une animation jusque dans leurs points de vente. Via l'utilisation de casques de réalité virtuelle mis à disposition pour l'opération en magasin, les clients sont invités à jouer avec la marque au sein d'univers programmes de TF1 filmés à 360°.

"Haptic" est une application second écran disponible sur mobiles et tablettes, qui crée une expérience sensorielle augmentée en déclenchant des vibrations.

La télévision connectée : cap sur Android TV

L'une des grandes tendances 2015 est l'adoption d'Androïd TV présent aussi bien dans les box opérateurs que dans des télévisions.

Certains constructeurs comme Sony et Philips ont fait le choix d'intégrer directement Android dans leur gamme 2015.

Du côté des box, Bouygues a présenté les fonctionnalités de sa BBox Miami, lancée en mars dernier, et Free celle de sa Freebox Mini 4K. A la logique classique TV basée sur la grille de programme, l'écran TV devient un centre de services applicatifs : si l'univers de Google est désormais à portée de la télécommande (accès à Google Play, You Tube...), les opérateurs et les éditeurs ont le pouvoir de personnaliser et d'intégrer leurs applications. Ainsi, lorsque le téléspectateur se rend sur TF1, il se voit proposer une série d'applications affinitaires du groupe (applications de jeu, multicam, contenus exclusifs, site de marque partenaire, etc.). La proposition de valeur réside ici dans la contextualisation des contenus.

TF1 se positionne sur les objets connectés

Les points de contact continuent à se multiplier avec, cette année, le lancement des montres connectées. Au-delà de ce marché émergent, le groupe média explore les opportunités futuristes que laisse entrevoir la voiture autonome.

Montre connectées : TF1 se positionne sur ces nouveaux canaux en dévoilant six fonctionnalités innovantes : "La voix à besoin de vous" (dans le cadre de "Secret Story", appel à voter pour les challenges et/ou les personnes qui participent à la maison des secrets afin d'influencer le programme en cours), "Ma pub à moi" offre la possibilité de changer la pub qui passe pendant un programme pour la remplacer par de la pub personnalisée, "TF1 Timeline" permet de visualiser et de réagir sur le programme en cours via deux boutons "J'aime" et "J'aime pas", "TF1 Watchface" est un cadran de montre spécifique à TF1 qui affiche l'heure avec un fond d'écran stylisé qui change en fonction du programme suivi, "L'instant TF1" met en avant un diagramme au couleurs des moments forts à venir sur la chaîne, "Mon Angle TF1" affiche un plan des différentes caméras lors d'un live. Par une simple pression, la montre change d'angle de vue.

Robotisation et voiture autonome : la mobilité et le temps réel sont des insights très attendus par les consommateurs. Dans cet espace, les invités ont pu vivre des expériences futuristes avec notamment une voiture autonome, un robot de téléprésence et un atelier de créativité autour de la série policière R.I.S.

Les Future TVDays, c'est aussi :

- la démonstration que l'écran TV, plus que jamais, est le lieu du grand spectacle. L'innovation réside aussi dans les nouveaux formats de diffusion que sont la 4K, mais aussi la HDR, qui offrent des expériences de visionnage toujours plus qualitatives. Captée en 4K par la FIFA, la finale de la Coupe du Monde de football sera proposée en replay sur MYTF1 ;

- la possibilité d'expérimenter les technologies de réalité virtuelle dont le casque Oculus Rift ;

- l'occasion de découvrir la démarche d'open-innovation du Groupe TF1 qui, associé à l'incubateur de Paris&Co, accompagnent diverses start-up, afin d'être en pole position sur les services et les applications de demain.

(1) Grand spectacle, TV connectées, Multi-écran, Objets connectés, Innovations technos, Innovations publicitaires, Incubateurs & startups.

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations [...]

Le Groupe TF1 performe sur la TNT

Le Groupe TF1 performe sur la TNT

Le Groupe TF1 performe sur la TNT

En février, HD1 et Numéro 23 ont battu leurs records d'audience sur les cibles publicitaires convoitées que sont les femmes-50 RDA et les 25-49 [...]

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

Spots publicitaires catastrophistes ou plus optimistes, incitation à un comportement écoresponsable, innovations concernant les services et [...]