Recherche
En ce moment En ce moment

Francetv zoom, à l'assaut de la génération smartphone

Publié par le - mis à jour à
Francetv zoom, à l'assaut de la génération smartphone

La nouvelle application "francetv zoom", lancée le 2 juin, regroupe les programmes de France Télévisions dans une chaîne mobile pour iPhone fondée sur la recommandation.

  • Imprimer

Dix-huit mois de développement ont été nécessaires pour développer l'application "francetv zoom", lancée ce mardi 2 juin par France Télévisions sur iPhone. "Pour que le service public reste au service de tous, il était temps de proposer à la génération smarthphone une chaîne mobile fondée sur la recommandation", indique Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques. Comme d'autres acteurs "historiques " de la télévision (cf. TF1 avec la nouvelle version de myTF1), le groupe public continue d'adapter son offre aux nouveaux modes de consommation de la télévision, boostés par les usages des offres délinéarisées et par l'arrivée d'offres comme Netflix, basées sur de puissants outils de recommandation. La campagne de lancement de l'application a été réalisée par l'agence Pschhh.

Pour mettre au point francetv zoom, France Télévisions s'est attaché à résoudre plusieurs paradoxes qui circulent autour de la télévision et de son hyper-offre: "Il n'y a rien à la télévision " mais " je n'arrive pas à regarder tout ce qui me fait plaisir", ou encore "je veux avoir accès à tout" et "je n'arrive pas à choisir".

Deux offres sur-mesure ou en playlist

Deux modes d'accès sont proposés. Dans l'offre "sur mesure", l'utilisateur renseigne ses thèmes de prédilection (sport, info, culture, musique...), ses émissions préférées et le temps dont il dispose (5, 10, 20 minutes ou plus). L'algorithme de recommandation lui propose alors une offre personnalisée au sein des programmes et extraits vidéo de France Télévisions. La sélection est affinée en fonction de la navigation, des durées de visionnage, des pauses...

Le téléspectateur mobinaute peut aussi opter pour des playlists de vidéos éditorialisées selon des thématiques ou adaptées aux différents moments de la journée: "Se coucher moins bête", "Ca part en live !", "Voyage, voyaaaage"... Les sélections sont réalisées par une équipe éditoriale de quatre personnes dédiée à ce service.

Une publicité non intrusive

Assez logiquement, cette application gratuite propose de la publicité. "Nous avons travaillé avec France Télévisions publicité pour garantir une bonne intégration des écrans dans la navigation et un caping en fonction de la durée d'utilisation. À terme, nous allons proposer des expériences de brand content", indique Élodie Buronfosse, directrices des contenus et services numériques de France Télévisions. Les premiers écrans n'arrivent qu'après deux ou trois minutes de visionnage et ne doivent pas couper les vidéos.

Un prototype en évolution permanente

Francetv zoom a été conçue selon une démarche de prototypage et à l'issue d'un processus itératif, mis en place avec TNS Sofres. Des groupes tests à Lille, Paris et Bordeaux ont permis de valider le concept et d'adapter l'ergonomie du service en fonction de l'avis des utilisateurs tests. C'est aussi sur ce mode que seront mis au point les futurs développements, annoncés entre l'automne et la fin de l'année: un mode de visionnage hors connexion, des fonctionnalités d'abonnement, de partage de vidéo ou de playlist, des options "voir plus tard" ou "voir sur grand écran".



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour le magazine Marketing et les [...]...

Voir la fiche
Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Avec 275 entreprises et structures exposantes la France arrive en force au CES qui se tient du au janvier Las Vegas Zoom sur martechs pleines [...]

Le mégastore d'Orange soigne l'expérience client

Le mégastore d'Orange soigne l'expérience client

Le mégastore d'Orange soigne l'expérience client

occasion de la Paris Retail Week zoom sur le plus grand magasin de la marque Orange installe depuis novembre 2016 deux pas de Opera Paris experience [...]

4 métiers du marketing qui montent

4 métiers du marketing qui montent

4 métiers du marketing qui montent

Avez vous entendu parler du chief happiness officier du chief internet of things officer du content manager ou encore du chief happiness officer [...]

5 tendances du marketing du point de vente

5 tendances du marketing du point de vente

5 tendances du marketing du point de vente

Le salon du Popai qui se deroule Porte de Versailles du au avril 2016 sait raconter les plus belles histoires du marketing point de vente Zoom [...]