Recherche

Les NRJ Music Awards investissent les réseaux sociaux

Publié par le - mis à jour à
Les NRJ Music Awards investissent les réseaux sociaux

NRJ et TF1 ont mis en place un dispositif digital pour la cérémonie des NRJ Music Awards. Du " Mur de Twittos " au " Vine Mirror ", présentation de ce qui attend samedi les internautes.

  • Imprimer

C'est l'émission la plus twittée de France, avec 1,9 million de tweets échangés lors de la dernière cérémonie. Les NRJ Music Awards, diffusés en direct samedi 14 décembre sur NRJ et TF1, investissent cette année encore les réseaux sociaux pour renforcer l'interaction entre le programme et les fans sur Internet. Twitter, Google+, Instagram ou Vine... Tour d'horizon des opérations prévues pour faire vivre en direct la cérémonie aux internautes.

Une " before " 100% digitale sur MYTF1

Cette année, les internautes sont invités à suivre en direct les préparatifs de la cérémonie depuis le tapis rouge du Palais des Festivals de Cannes dès 19h30 sur MYTF1. Pendant près d'une heure, deux animateurs suivront la montée des marches et poseront aux stars les questions laissées par les internautes dans l'espace dédié sur MYTF1 depuis le 9 décembre.

Un " Mur des Twittos " sur scène

Les internautes peuvent jouer aux pronostiqueurs avec l'opération " Faites le mur ". Le principe est simple : NRJ et TF1 ont créé cinq hashtags pour cinq des dix catégories (par exemple : #NMAMasInt pour la catégorie Artiste Masculin International de l'année). Sur la page dédiée du site web de l'émission, les fans peuvent dès maintenant prévoir le gagnant de chaque catégorie. Les hashtags seront affichés pendant la cérémonie à l'antenne. Parmi les internautes ayant vu juste, les twittos tirés au sort verront leur avatar s'afficher sur le " Mur des Twittos " installé sur scène.

Sur Twitter, les fans ont déjà commencé à parier. A noter que sous chaque catégorie concernée, la page dédiée sur le site web propose un bouton " Tweeter " à l'internaute, le tweet prêt à être rempli et envoyé incluant déjà le hashtag de la catégorie choisie.

Un hangout en direct sur Google+

Encore peu utilisé par les médias pour les opérations de social TV, Google+ est à l'honneur aux NRJ Music Awards 2014 avec l'organisation d'un hangout (chat vidéo en direct) sur la page Google+ de TF1, animé par un des deux présentateurs du Before. A partir de 21h30, les utilisateurs du réseau social de Google pourront discuter en direct sur leur webcam avec les artistes présents à la cérémonie à Cannes, et recevoir leur " dédicace virtuelle " personnalisée.

Le tapis rouge à suivre sur Instagram

Après la vidéo, la photo sera également présente aux NRJ Music Awards. La page Instagram de NRJ se met aux couleurs de la cérémonie. Les arrivées des célébrités sur le tapis rouge seront capturées et publiées en direct sur Instagram, via les célèbres filtres qui ont fait la renommée de l'application de photo rachetée par Facebook. La publication commencera dès la veille pour partager les répétitions de l'émission avec les fans.

En attendant, NRJ a déjà commencé à faire le buzz en postant des photomontages de duels entre artistes, avant d'inviter les internautes à réagir au visuel publié :

Un " Vine Mirror " pour les stars en coulisses

Enfin, les stars pourront se lâcher en coulisses avec le " Vine Mirror ". Devant les smartphones de NRJ et TF1, les célébrités s'amuseront à tourner des vidéos de six secondes publiées en direct sur Vine.

Bilan : les stars, atouts du dispositif

Pour ce cru 2014, NRJ et TF1 investissent en masse les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de Twitter, Instagram ou du petit dernier Vine. Si, pour Twitter, un dispositif adapté au site de micro-blogging est proposé (pronostics sur Twitter via plusieurs hashtags), il s'agit moins pour les autres réseaux sociaux d'idées originales que d'une utilisation basique de l'outil (le " Vine Mirror " qui cache de simples publications de vidéos).

Là où NRJ et TF1 se différencient, c'est dans l'intégration des célébrités présentes à la cérémonie au dispositif digital. Autant que les résultats, ce sont elles que viennent chercher les internautes, et les deux médias l'ont bien compris en les " mettant en scène " sur Internet.

Un oubli de taille dans ce dispositif : Facebook. Aucune opération spéciale n'est prévue pour le géant des réseaux sociaux, très utilisé pourtant par la cible de l'émission. Pas de quoi affoler NRJ et TF1, qui prévoient de franchir samedi les 2 millions de tweets.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Les NRJ Music Awards à la vitesse grand V

Les NRJ Music Awards à la vitesse grand V

Les NRJ Music Awards à la vitesse grand V

Afin de fêter dignement leurs 10 ans, les NRJ Music Awards s'associent à la vitesse du très festif iDNight, le train qui bouge la nuit !

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]

[Popai Awards] Nos 10 lauréats coup de coeur

[Popai Awards] Nos 10 lauréats coup de coeur

[Popai Awards] Nos 10 lauréats coup de coeur

Créativité et technicité, voici les deux critères qui ont guidé les 120 jurys professionnels pour cette 53ème édition du concours des Popai [...]

Popai 2015 : les 106 meilleures PLV

Popai 2015 : les 106 meilleures PLV

Popai 2015 : les 106 meilleures PLV

Le Popai vient de sélectionner les 106 PLV qui concourront pour ses Awards en juin prochain. Découvrez-les.

Heavent Paris 2016

Heavent Paris 2016

Heavent Paris 2016

Rendez-vous dédié aux organisateurs d'événements professionnels, prescripteurs & décisionnaires. Uniquement sur accréditation. Temps forts [...]

Pay Forum 2016

Pay Forum 2016

Pay Forum 2016

Salon dédié à la monétique et aux moyens de paiement avec au programme une exposition sur plus de 1000m², 34 conférences sur 2 jours et les [...]

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

[NRF16] La NRF récompense l'innovation

Événement phare du Retail Big Show, la remise des NRF Annual Awards par lesquels la fédération du commerce distingue les acteurs les plus innovants [...]