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Contenus : comment le Web inspire la télévision

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Contenus : comment le Web inspire la télévision

Afin de toucher de nouveaux publics et d'accroître leur audience, les chaînes de TV misent sur des stratégies de programmation qui donnent la part belle aux codes de la culture web, selon Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie. Exemples en image à travers le monde.

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" Dans un contexte d'hyper choix de contenus et plateformes, de créativité qui s'internationalise, la concurrence s'intensifie. Elle incite les chaînes de télévision à innover fortement, se différencier et s'inspirer du web ", résume Sahar Baghery, directrice du pôle Études et Stratégies des Contenus chez Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie, qui couvre plus de 5 500 chaînes dans plus de 100 territoires et qui livre son bilan des tendances TV internationales de l'année 2015.

Tendance lourde : la culture geek alimente de plus en plus les contenus à l'instar, par exemple, de The Great Emoji Challenge, un game show à venir aux États-Unis où les candidats peuvent gagner jusqu'à 1 million de dollars en décodant que signifient des messages en emojis.

YouTube innove et inspire la télévision

La créativité est très forte sur le Web, avec notamment des personnalités marquantes qui émergent sur YouTube dans tous les pays. Au Brésil, la chaîne YouTube 5incoMinutos a connu la croissance la plus importante cette saison grâce aux monologues de la Vloggeuse Kéfera Buchmann qui rassemble près de 7 millions d'abonnés.

Le géant de la vidéo en ligne est un laboratoire en matière de nouvelles écritures et de réalisation : la vulgarisation scientifique (chaîne In a Nutshell en Allemagne), l'utilisation détournée de l'animation, ou encore les tutoriels " décalés ".

La chaîne Regular Ordinary Swedish Meal Time en Suède présente des recettes de cuisine sur un rythme et un ton pour le moins... originaux !

Devant cette richesse de contenus internet, la télévision s'inspire de YouTube pour créer de nouveaux concepts de programmes. En Finlande, la chaîne de télévision YLE2 diffuse depuis octobre Folk, qui invite les téléspectateurs à publier leurs spots vidéos.

Au Japon sur TBS, Upumura est un format de variété où une trentaine de comédiens se filment sur YouTube et le présentateur ainsi que les invités sur le plateau votent pour leur vidéo préférée.


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