Recherche

Canal + crée son Social Player

Publié par le - mis à jour à
Canal + crée son Social Player

Pour promouvoir ses contenus sur le Web, la chaîne payante a lancé ce lundi 17 mars son Social Player, une plateforme vidéo et sociale consacrée aux programmes en clair de Canal+.

  • Imprimer

Il y avait les applis mobiles et la présence sur les différents réseaux sociaux. Avec la plateforme vidéo et sociale développée depuis plus d'un an par la direction des nouveaux contenus du groupe en collaboration avec l'agence Milky, Canal+ fait un pas de plus vers le Web social.

Socialisation des contenus

Social Player s'apparente à une nouvelle forme de réseau social. La chaîne compte bien capitaliser sur sa communauté existante : " Avec une centaine de pages sur Facebook, une cinquantaine de comptes sur Twitter, la communauté Canal+ représente 20 millions de fans ", a déclaré Fabienne Fourquet, directrice des nouveaux contenus de la chaîne.

C'est l'expérience utilisateur qui prime et autour de lui qu'a été construit Social Player et ses fonctionnalités : " Nous avons voulu concevoir un dispositif participatif qui favorise l'engagement. " L'objectif de ce système de partage et d'échange autour des contenus en clair de Canal+ : offrir aux fans de la chaîne une expérience sociale inédite et la possibilité d'améliorer le suivi des programmes.

Personnalisation : créer sa propre chaîne

Le Social Player donne la possibilité à chaque utilisateur de concevoir sa propre grille de programme à partir de ses émissions préférées, mais aussi des vidéos repérées dans le fil d'actualité de ses amis et ajoutées à sa playlist. " Nous nous sommes inspirés de Deezer et de son système de classement par recommandation entre suggestions sociales et recommandation éditoriale ", a livré Fabienne Fourquet. À noter qu'une fois que le socionaute et téléspectateur a défini ses préférences, les contenus de sa chaîne sont automatiquement mis à jour au rythme de la programmation. Pour l'utilisateur, c'est la garantie d'avoir ses programmes préférés à portée de clic, et pour Canal +, un moyen efficace de susciter la consommation de ses contenus.

Participation : " time comment " et flux d'actualités

Le Social Player intègre une fonctionnalité de " time comments " qui offre à l'utilisateur la possibilité de réagir à un instant précis de la vidéo et d'accéder directement aux séquences les plus commentées.

D'autre part, l'interface affiche à l'accueil un " fil d'actualité " à la manière de Twitter. Les utilisateurs peuvent désormais construire leur propre flux à partir de leurs interactions avec les programmes mais aussi des activités effectuées en temps réel par leurs amis et les personnalités de l'antenne. La connectivité Facebook permet en effet d'inviter et se suivre ses amis et leur activité dans le Social Player et de s'abonner aux émissions qu'ils regardent.

Une plateforme en développement

La consommation des médias étant par définition non linéaire sur le Web, Canal+ a effectué un gros travail de découpage des émissions et des émissions. " Nous avons beaucoup de contenus sur les deux heures de programme en clair de la chaîne. Nous les avons découpé pour les rendre viraux ", a confié Fabienne Fourquet. La plateforme devrait, dans les prochains mois, accueillir des contenus correspondants à la culture Web. " Nous voulons développer des contenus nouveaux et spécifiques au web : le mash-up, l'insolite et le décalé, l'humoristique ".

Proposé gratuitement sur ordinateur et tablettes, l'expérience second écran sera prochainement enrichie et étendue sur smartphones avec le développement d'une application mobile spécifique intégrant l'ensemble des fonctionnalités concernées (time-comments, contenus enrichis ou gamification).

Enfin, la plateforme Social Player sera accessible aux développeurs qui souhaiteraient créer ou proposer des applications tierces grâce à un système d'API ouvertes.

Accédez à la présentation vidéo du Social Player de Canal+ :