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Battle Radio Factory : Herezie reçoit le Grand Prix

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Battle Radio Factory : Herezie reçoit le Grand Prix

Le jury a salué le dispositif innovant de l'agence Herezie, qui crée le premier spot radio à "shazamer" pour les farines Francine.

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Sur les neuf campagnes radio finalistes, Herezie remporte, ex aequo avec Australie, le Grand prix de la 2e édition de la Battle Radio Factory en créant, avec l'aide de Mobile Network Group, le premier spot radio à "shazamer" pour son client Francine.

Encourager et récompenser la création publicitaire radio : tel est l'enjeu de la Battle Radio Factory organisée par les 12 grandes radios membres du Bureau de la Radio. Car comme le dit si bien Olivier Altmann, président du jury et fondateur de l'agence Altmann + Pacreau : "Aujourd'hui la radio, comme tous les autres médias, est en train de migrer dans le monde digital : podcasts, webradios, deezer, spotify, itunes radio, etc. La nouvelle génération écoute de la musique en continu ou des animateurs comiques et provocateurs. Elle a de plus en plus la faculté de zapper ce qu'elle ne veut pas entendre. Et si nous, les publicitaires, voulons continuer à les intéresser, il est plus urgent que jamais de savoir les divertir, de leur offrir un contenu aussi impactant qu'un morceau de rap ou qu'une blague potache de Cyril Hanouna. Il en va de l'avenir d'un secteur qui représente encore 800 millions d'investissement des annonceurs mais seulement 3% de part de marché. Il en va de notre responsabilité à tous. Car quoiqu'on en dise, les gens continueront à écouter la radio le matin en se levant, en prenant leur voiture matin et soir, en préparant leur diner, ou en effectuant leurs tâches ménagères le week-end."

Pour participer en 2014, les agences devaient plancher sur un brief concernant l'un de leurs clients qui ne communique pas en radio. Le challenge : "Réaliser une campagne radio uniquement d'image et de notoriété pour la marque choisie". Herezie a choisi son client Francine, dont elle gère depuis 2012 la communication pluri-media on et off line. "L'enjeu depuis 2012 est de rendre la plateforme de marque - "Francine inspire la cuisine" - la plus différenciante possible et d'amplifier la préférence de marque. Nous voulons nouer un lien émotionnel, au-delà du fonctionnel", explique Luc Wise, directeur de la stratégie et co-fondateur de Herezie.

Le résultat ? Un spot radio et digital qui crée un lien direct avec l'auditeur de manière interactive. En s'appuyant sur Mobile Network Group et la technologie Shazam For Radio, qui permet de prolonger une expérience inédite en second écran, Herezie a produit un spot radio de 30 secondes à "shazamer" pour obtenir la recette dont il est question sur son mobile ou sa tablette. "Une première en France ! Et un lien pertinent avec le site Francine.com totalement responsive et repensé par Herezie en 2013", commente Stephan Schwarz, head of digital chez Herezie.

Au-delà, ce dispositif publicitaire augure des possibilités en matière de "brand content" ou "content marketing" dans le domaine de la radio, média quelque peu délaissé : Herezie a, en effet, utilisé le média radio pour fournir des recettes de façon originale et interactive à des moments-clés de la journée. " Nous sommes partis du principe qu'aujourd'hui, une grande partie d'entre nous manque de temps pour cuisiner ou simplement pour trouver une idée de recette ", explique Alexandre Foucray, concepteur-rédacteur chez Herezie.

La campagne remporte 15 jours de présence sur les 12 principales radios françaises : NRJ, RTL, Europe1, RMC, Fun Radio, Nostalgie, RTL2, Chérie FM, RFM, Virgin Radio, Rire et Chansons et BFM Business.

Le palmarès complet :

- Grand Prix ex æquo : Francine (Herezie), Vrai (Australie)

- 2ème Prix : Viking (Altmann+Pacreau)

- 3ème Prix Royal Canin (MRM / McCann)

Un jury composé de publicitaires, régies et annonceurs :

- Agences : Olivier Altmann (Altmann+Pacreau), Baptiste Clinet (Ogilvy & Mather Paris), Olivier Henry (Herezie), Claire Ravut (Australie), Jean-Christophe Royer (BETC), Ibrahim Seck (La Chose), Anne-Cécile Tauleigne (JWT), Marco Venturelli (les Gaulois).

- Régies : Guillaume Astruc (DG, IP France), Kévin Benharrats (NRJ Global), Frédéric Degouy (Next RadioTV) et Marie Renoir (Lagardère Publicité).

- Annonceurs : Pierre Bergasol (Auchan), Florence Chaffiotte (Gran Vision).

Retrouvez les spots primés sur le site de la Radio Factory.