Recherche

Audiences TV 2012 : TF1 garde le contrôle

Publié par le | Mis à jour le

Malgré une légère baisse d'audience, TF1 reste la chaîne la plus regardée par les Français durant l'année 2012, selon Médiamétrie. Suivent respectivement, sur le podium, France 2 et M6. Autre constat : les chaînes historiques conservent leur avance sur les chaînes de la TNT.

  • Imprimer

22,7 %. C'est la part d'audience que totalise TF1 sur l'année 2012, selon les résultats de l'institut Médiamétrie. Soit une perte d'un point par rapport à l'année précédente. Pas de quoi remettre en question le leadership de la chaîne du groupe de Nonce Paolini pour autant. En effet, loin derrière pointe France 2 qui, avec 14,9 %, reste stable par rapport à 2011. M6, qui affiche la plus forte progression avec BFM TV, passe de 10,8 % de parts d'audience en 2011 à 11,2 % en 2012. La chaîne d'information du groupe NextRadioTV progresse également de 0,4 point et totalise 1,8 % de parts d'audience sur l'an dernier.

En moyenne, les autres chaînes de la TNT restent stables. TMC affirme sa position de première chaîne TNT avec 3,6 % de parts d'audience (3,5 % en 2011), devant W9 qui rassemble 3,2 % de parts d'audience. NRJ 12 ferme la marche de ce podium 2012 des chaînes TNT (2,4 %).

Médiamétrie en profite pour dévoiler les audiences des nouvelles chaînes de la TNT, qui ont atteint 1,5 % de part d'audience entre le 12 décembre (jour du lancement des six nouvelles chaînes) et le 30 décembre 2012.

A noter également qu'en 2012, les Français ont regardé la télévision en moyenne trois minutes de plus par jour, soit 3 heure 50 contre 3 heures 47 en 2011. Un chiffre tiré essentiellement par les personnes âgées de plus 60 ans qui ont regardé le plus longtemps le téléviseur, soit en moyenne 5 heures et 2 minutes en 2012 (plus trois minutes).

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz TF1 à l'assaut des millennials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations [...]

TF1 et YouTube trouvent un accord et vont collaborer

TF1 et YouTube trouvent un accord et vont collaborer

TF1 et YouTube trouvent un accord et vont collaborer

YouTube et TF1 ont mis fin à un conflit qui les opposait depuis sept ans. Les deux sociétés vont désormais collaborer : la chaîne publiera sur [...]

TF1 et M6, chaînes TV les plus performantes sur Facebook

TF1 et M6, chaînes TV les plus performantes sur Facebook

TF1 et M6, chaînes TV les plus performantes sur Facebook

En octobre 2012, TF1 et M6 ont été les chaînes historiques de la télévision française les plus performantes sur Facebook, selon l'étude de la [...]