Recherche

Audiences : RTL en tête, France Info dans le creux de la vague

Publié par le - mis à jour à
Audiences : RTL en tête, France Info dans le creux de la vague

RTL reste la radio la plus écoutée de France, selon les audiences radio en France de ce premier semestre 2013 dévoilées par Médiamétrie. Sur le podium suivent respectivement NRJ et France Inter. De son côté, France Info subit la plus forte chute de cette vague, toutes radios confondues.

  • Imprimer

Il n'est pas facile de déloger RTL de sa place de première radio de France. Sur cette vague de janvier à mars 2013 que dévoile ce mardi 16 avril 2013 l'institut Médiamétrie, la station de la rue Bayard conforte sa première position en totalisant 11,9 % d'audience cumulée contre 11,7 % sur la même période un an plus tôt.

NRJ aussi progresse et continue vague après vague de talonner le leader. La radio musicale rassemble 11,8 % d'audience cumulée, soit +0,7 point par rapport à l'an dernier. A la troisième place se maintient France Inter. Mais la station publique fait grise mine : avec 10 % d'audience cumulée, elle perd un point sur un an. Une baisse que la radio doit en partie à la grève de ses techniciens au mois de janvier.

Reste que, du haut de son podium, France Inter ne se sent pas menacé. Europe 1, qui arrive une nouvelle fois au pied de ce podium, perd du terrain : sur ce premier trimestre 2013, la station de la rue François Ier perd 0,5 point sur un an (8,5 % d'audience cumulée).

Mais la plus forte dégringolade est ailleurs. France Info, qui est habituée à disputer la quatrième place à Europe 1, perd 1,1 point pour atteindre 7,9 % d'audience cumulée. Un score étonnant compte tenu de l'actualité fournie de ce début d'année (scandales alimentaires, élection d'un nouveau Pape, guerre au Mali,...) qui rétrograde pourtant la station d'information en continu à la sixième position.

Radio France capitule ?

France Inter et France Info ne sont les pas les seules stations de Radio France à perdre de l'audience. Le Mouv' aussi se porte mal. La radio musicale à destination d'un public jeune atteint péniblement 0,3 % d'audience cumulée sur le premier trimestre 2013 (- 0,1 point). Un résultat plus que faible qui montre surtout que la dernière née du groupe public ne parvient pas à décoller après 16 ans d'existence. La station n'a pas pour autant dit son dernier mot puisque qu'elle a refondu sa grille mi-mars.

Radio France peut toutefois compter sur plusieurs chevaux. Et France Bleu en fait partie. Sur le premier trimestre 2013, la station totalise 8 % d'audience cumulée, soit une hausse de 0,8 point. Un résultat qui lui permet d'être la deuxième radio la plus écoutée de Radio France, après France Inter. Enfin, France Culture aussi progresse en gagnant 0,1 point d'audience cumulée sur ce premier trimestre (2 %).

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Editialis et IT News Info lancent ensemble CIMO Forum

Editialis et IT News Info lancent ensemble CIMO Forum

Editialis et IT News Info lancent ensemble CIMO Forum

Le 13 décembre prochain, Editialis et IT News Info, par le biais de leurs marques Marketing, Le Monde Informatique et CIO, s'associent pour [...]

Courrier publicitaire : les audiences se maintiennent

Courrier publicitaire : les audiences se maintiennent

Courrier publicitaire : les audiences se maintiennent

En 2015, 93,4% des Français ont lu au moins un courrier publicitaire chaque semaine. Un chiffre équivalent aux audiences de 2014, malgré une [...]

Audiences radio : NRJ se rapproche de RTL

Audiences radio : NRJ se rapproche de RTL

Audiences radio : NRJ se rapproche de RTL

D'après Médiamétrie, RTL reste la première radio de France. Mais elle est rattrapée par les belles performances de NRJ et France Inter. RMC [...]

[Baromètre] L'athlétisme réalise de belles audiences

[Baromètre] L'athlétisme réalise de belles audiences

[Baromètre] L'athlétisme réalise de belles audiences

Le mois prochain auront lieu à Pékin les Championnats du monde d'athlétisme. L'occasion de rappeler les bonnes audiences réalisées par les grands [...]