Recherche

2012, une année noire pour la publicité tricolore

Publié par le | Mis à jour le
2012, une année noire pour la publicité tricolore

Avec Les chiffres clés des annonceurs, l'UDA retrace les grandes tendances du marché en 2012.

  • Imprimer

En France, les 31,019 milliards d'euros investis dans la publicité en 2012 représentaient le ratio dépenses publicitaires/PIB le plus bas des vingt dernières années. L'Union des annonceurs (UDA) vient de publier l'édition 2013 de son document synthétique " Les chiffres clés des annonceurs " , qui rassemble et analyse en 24 tableaux ou graphiques l'ensemble des données disponibles sur les investissements médias et hors média, en France et dans le monde, pour l'année passée. Sans surprise, le marketing direct reste le principal vecteur de communication des marques et la télévision le premier média investi. Si la France est le sixième marché publicitaire du monde, ses dépenses médias par habitant sont deux fois moins importantes qu'aux Etats-Unis (157 euros contre 323 euros). La distribution demeure le premier secteur annonceur, mais l'automobile truste le podium puisque Renault et Peugeot se placent sur les première et deuxième marches, devant Orange, troisième annonceur tricolore.

Le Ritz réouvre ses portes

Le Ritz réouvre ses portes

Le Ritz réouvre ses portes

Avec le court-métrage "Behind the door", Peter Franklin donne un avant-goût de la métamorphose du palace parisien, en travaux depuis 2012, qui [...]

Lidl ose la pub comparative

Lidl ose la pub comparative

Lidl ose la pub comparative

Lidl, en pleine mutation vers une montée en gamme, veut montrer son nouveau visage, loin du hard-discount. Une stratégie lacée en 2012 et qui [...]

Renault ressuscite Alpine

Renault ressuscite Alpine

Renault ressuscite Alpine

Annoncé dès 2012 par Carlos Ghosn, le retour de cette voiture de sport de légende vient d'être confirmé par Bernard Ollivier, PDG d'Alpine, [...]

Les Leo'z de Peugeot, des figurines à rugir de plaisir

Les Leo'z de Peugeot, des figurines à rugir de plaisir

Les Leo'z de Peugeot, des figurines à rugir de plaisir

Après un premier essai concluant en 2012, le constructeur automobile dévoile une série de 12 figurines (en édition limitée), développée conjointement [...]