Recherche

LeWeb'14 : France Télévisions explore la télé du futur

Publié par le | Mis à jour le
LeWeb'14 : France Télévisions explore la télé du futur

Drone, algorithme directement connecté au cerveau, télé odorante... c'est entouré d'une vingtaine de start-up et en association avec l'INRIA (le MIT français) que France Télévisions a présenté ses innovations. Sélection (non exhaustive).

  • Imprimer

L'INRIA (Institut de recherche en sciences du numérique, et la Direction de la prospective et Innovations de France télévisions, ont fait découvrir une quinzaine d'innovations qui préfigurent les tendances numériques naissantes autour du secteur des médias.

1. "Brain recommendation" ou la recommandation basée sur les émotions

Les équipes de France Télévisions et celles de la start-up rennaise Mensia Technologies ont présenté une nouvelle interface numérique disruptive qui utilise les données électriques de notre cerveau pour piloter des services personnalisés. Cette solution de recommandation suggère au téléspectateur un programme en fonction de son humeur. Vous êtes stressé ou fatigué ? Pluzz, la plateforme de télévision de rattrapage de France Télévisions, vous proposera un contenu relaxant.

2. Le robot Poppy, le futur présentateur du JT de demain ?

Poppy est un projet collaboratif de l'INRIA avec, à la clé, la première solution de robot humanoïde totalement open-source et imprimable en 3D, permettant aux scientifiques, aux fablabs, mais aussi aux artistes de développer et d'enrichir les fonctionnalités du robot.

Doué d'une intelligence d'apprentissage et de reconnaissance ainsi que de possibilités d'expression surprenantes, le robot Poppy intègre le mouvement et peut, par exemple, danser sur des concerts de Culturebox ou Alcaline. Mais il peut aussi présenter un journal d'informations en continu en s'appuyant sur les algorithmes de deux start-ups françaises que sont News'Innov pour le traitement en temps réel des grandes tendances de l'information, et Voxygen, spécialisée dans la voix de synthèse hyper réaliste.

3. News' Innov et l'analyse automatique de couvertures médiatiques

Portée par Press' Innov, en partenariat avec Antidot, Cap Digital et le Labo de l'Edition, News'Innov est un service innovant de veille et d'analyse de sujets d'actualité, qui propose une nouvelle manière de prendre du recul sur l'actualité. Il offre en quelques secondes une analyse de la couverture médiatique, avec un repérage des articles les plus populaires, grâce à des algorithmes de rapprochement sémantique.

News'Innov en a fait la démonstration sur le stand de France Télévisions en intégrant sa plateforme au coeur de FranceTV Info.


4. Hyper-réalisme, immersion et sensorialité : le numérique de demain fait appel à nos sens

La start-up rennaise Golaemrecrée des foules et des comportements humains d'un réalisme inédit.

Pour illustrer les applications possibles en télévision, les journalistes du 20h de France 2 ont recréé une récente manifestation populaire place des Invalides, pour imaginer le JT de demain.


La jeune pousse parisienne Iconema mis au point des drones qui, par un simple survol des lieux, redonnent vie ou permettent de visiter les plus beaux sites architecturaux mondiaux.

La vision immersive à 360° qu'augure le célèbre casque Oculus permet, quant à elle, d'imaginer des formes narratives vidéos inédites.

Les équipes de France Télévisions ont également montré comment l'odorat pouvait être sollicité pendant un programme télévisé en utilisant la technologie d'Odoravision. Sur le stand, les programmes de France 3 ont fait partager au public les mêmes odeurs perçues par les équipes de tournage tandis que la régie a fait sentir une publicité de café.

5. Big data et recommandation affinitaire

De nouveaux moteurs de recommandation associant algorithmes en temps réel et big data sont capables en quelques millisecondes d'analyser l'usage d'internet et de plusieurs millions d'internautes et leur recommander instantanément du contenu pertinent en croisant des profils similaires. C'est l'activité de Mediego, start-up incubée par l'INRIA qui a déployé ses algorithmes sur la plateforme Pluzz de France Télévisions.


Retrouvez l'intégralité des innovations présentées lors du Web'14 sur le blog collectif de France Télévisions : MétaMédia.


Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.

Le programmatique au coeur des campagnes de branding

Le programmatique au coeur des campagnes de branding

Le programmatique au coeur des campagnes de branding

Si le second baromètre de l'EBG révèle une démocratisation du programmatique auprès des acteurs français, les grandes tendances de 2016 se situent [...]

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

La recette d'une communication commerciale efficace nécessite plusieurs ingrédients de qualité : un fichier qualifié, un ciblage précis et des [...]