Recherche

La programmation de posts sur Facebook est arrivée

Publié par le | Mis à jour le
La programmation de posts sur Facebook est arrivée

Il est désormais possible de programmer à l'avance la publication d'un post sur Facebook. Présentation de cette nouvelle fonctionnalité qui ravira les community managers.

  • Imprimer

Il est désormais possible de programmer à l'avance la publication d'un post sur Facebook. Après l'arrivée des rôles d'administration pour les pages fan, Facebook vient de déployer cette autre nouveauté qui va faire plaisir à de nombreux utilisateurs.

Lorsqu'on veut publier un post, une icône " horloge " grisée apparaît en bas de la fenêtre de publication. Il suffit de cliquer dessus pour accéder au panneau de contrôle qui permet de régler l'année, le mois, la date, l'heure et la minute :


L'outil est plutôt simple à utiliser. Les minutes sont réglables par tranches de 10 minutes, ce qui semble suffisant. Toutefois, on regrette que les heures soient proposées au format anglo-saxon (AM/PM). Facebook proposera peut-être dans les prochaines semaines le système horaire français (espérons-le).

A noter que cet outil de programmation n'est pas réservé aux pages Facebook mais est également disponible pour les profils utilisateurs. Une bonne chose, même si ce type de fonctionnalité se justifie plus sur une page fan.


On voit ici la volonté de Facebook de concurrencer directement les services type Hootsuite ou Tweetdeck, qui proposent depuis longtemps la programmation de posts sur Facebook et Twitter (entre autres). J'utilisais moi-même Hootsuite pour programmer des messages le week-end sur la page Facebook Emarketing.fr, et vais dès maintenant tester l'outil interne de Facebook.

Et vous, allez-vous utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Facebook ? Qu'en pensez-vous ?

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.) Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca-Cola, [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

La Poste personnalise ses créas grâce à la data

Pour sa campagne " Côté Pro ", La Poste s'est appuyée sur les techniques de DCO (Dynamic Creative Optimization). Avec un but : traduire la granularité [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Avec Facebook live, Facebook compte épater ses utilisateurs. Le module qui est déjà très populaire dans certaines contrées du monde reste néanmoins [...]