Recherche

La programmation de posts sur Facebook est arrivée

Publié par le | Mis à jour le
La programmation de posts sur Facebook est arrivée

Il est désormais possible de programmer à l'avance la publication d'un post sur Facebook. Présentation de cette nouvelle fonctionnalité qui ravira les community managers.

  • Imprimer

Il est désormais possible de programmer à l'avance la publication d'un post sur Facebook. Après l'arrivée des rôles d'administration pour les pages fan, Facebook vient de déployer cette autre nouveauté qui va faire plaisir à de nombreux utilisateurs.

Lorsqu'on veut publier un post, une icône " horloge " grisée apparaît en bas de la fenêtre de publication. Il suffit de cliquer dessus pour accéder au panneau de contrôle qui permet de régler l'année, le mois, la date, l'heure et la minute :


L'outil est plutôt simple à utiliser. Les minutes sont réglables par tranches de 10 minutes, ce qui semble suffisant. Toutefois, on regrette que les heures soient proposées au format anglo-saxon (AM/PM). Facebook proposera peut-être dans les prochaines semaines le système horaire français (espérons-le).

A noter que cet outil de programmation n'est pas réservé aux pages Facebook mais est également disponible pour les profils utilisateurs. Une bonne chose, même si ce type de fonctionnalité se justifie plus sur une page fan.


On voit ici la volonté de Facebook de concurrencer directement les services type Hootsuite ou Tweetdeck, qui proposent depuis longtemps la programmation de posts sur Facebook et Twitter (entre autres). J'utilisais moi-même Hootsuite pour programmer des messages le week-end sur la page Facebook Emarketing.fr, et vais dès maintenant tester l'outil interne de Facebook.

Et vous, allez-vous utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Facebook ? Qu'en pensez-vous ?

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche