Recherche

[Tribune] Noël : Twitter conseille les TPE et PME

Publié par le | Mis à jour le
[Tribune] Noël : Twitter conseille les TPE et PME

A l'approche des fêtes de fin d'année, le réseau social prodigue ses conseils pour aider les PME à booster leurs ventes.

  • Imprimer

Pour aider les petites et moyennes entreprises à exploiter au mieux le potentiel de la plateforme pendant la période de Noël, Twitter livre les bonnes pratiques à suivre pour promouvoir ses produits et gagner des clients.

En effet, Twitter joue désormais un rôle important dans le cycle d'achat : selon une récente étude, 39% des utilisateurs de Twitter en France disent utiliser le réseau social pour identifier les boutiques et magasins où aller pendant leur shopping de Noël. 30% même Twitter pendant leur visite en magasin. De fait, 1 utilisateur sur 3 va publier des Tweets en lien avec ses achats effectués, ce qui va inspirer les autres utilisateurs en amont du tunnel d'achat. Et 43% des utilisateurs de Twitter disent avoir acheté une marque / un produit à la suite d'une prise d'information sur Twitter.


1. Planifiez votre communication en avance

Pensez à tous les événements qui rythment le mois de décembre, des dîners de Noël en famille, aux fêtes du Nouvel An en passant par les courses de dernière minute pour acheter des cadeaux. Ces moments sont autant d'opportunités pour rebondir et valoriser vos produits.

  • Vous pouvez consulter le calendrier marketing #PlanTheMoment pour identifier ces moments, planifier vos prises de parole et gagner l'instant lors des fêtes de fin d'année.


  • Utilisez l'outil TweetDeck pour organiser votre veille, préparer vos tweets et répondre aux messages que les utilisateurs vous adressent. TweetDeck vous permet également de pré-programmer vos Tweets afin de continuer à poster une fois en vacances.

2. Valorisez vos produits, offres et services avec du contenu visuel

Les contenus enrichis avec des photos, des vidéos ou des Vines génèrent davantage d'engagement, de retweet et de partage sur Twitter sur Twitter. Comme l'explique l'e-book US #TweetSmarter avec des bonnes pratiques à l'usage des TPE et PME, les tweets qui intègrent une photo génèrent en moyenne +52% de retweets en plus.

3. Transformez vos clients en ambassadeurs et stimulez le bouche-à-oreille

Twitter est une plateforme conversationnelle.

  • Soyez prêts à répondre aux utilisateurs qui vous mentionnent dans leurs tweets et n'hésitez pas à mettre en favori et retweeter les messages positifs.
  • Pensez également à écouter ces conversations. Les utilisateurs publient chaque jour des tweets sur ce qu'ils font et ce qui les intéressent. Ces informations sont précieuses pour des commerçants.En tapant le nom de sa boutique ou de ses produits dans la barre de recherche, une marque peut apporter des conseils ou partager son expertise sur des produits ou un domaine.

4. Offrez un contenu de qualité

Une des raisons pour lesquelles les utilisateurs de Twitter suivent des marques est la possibilité d'accéder à du contenu exclusif et à forte valeur ajoutée. N'assommez pas les acheteurs avec du contenu générique et inadapté, mais pensez à ce qui peut leur apporter de la valeur : des idées cadeaux, des astuces cuisine, des offres commerciales, ou tout autre contenu pertinent pour vos clients et vos abonnés

Pour vous guider dans la création et publications de vos contenus et découvrir des statistiques relatives à vos abonnés et à la performance de votre contenu actuel, utilisez l'outil "Statistiques" gratuit de Twitter sur : analytics.twitter.com.

5. Lancez des offres promotionnelles et des opérations spéciales

L'une des motivations principales des utilisateurs de Twitter en France qui suivent une marque est d'entendre parler d'une offre spéciale ou d'une promotion. N'hésitez pas à préparer une opération spéciale à Noël pour vos abonnés. Vous pouvez même envisager une campagne exclusive sur Twitter pour alimenter le bouche-à-oreille et augmenter votre nombre d'abonnés.

6. Amplifiez votre message

Avec les Publicités Twitter en libre service, vous pouvez créer des campagnes qui répondent à vos objectifs marketing, qu'il s'agisse de leads, de visites sur votre site web, de followers, d'engagements sur vos tweets ou de téléchargements de vos applications. Selon une étude menée par Market Probe International au Royaume-Uni, 72% des utilisateurs interrogés ayant suivi une PME sur Twitter se disent plus enclins à acheter un produit ou à utiliser un service de cette même entreprise.

Les solutions sponsorisées de Twitter sont faciles à utiliser et sans risque. De fait, aucune expérience dans la publicité n'est requise. N'importe quelle entreprise peut s'inscrire sur ads.twitter.com pour se lancer. Il suffit d'un compte Twitter et d'une carte de crédit. Les Publicités Twitter permettent de garder le contrôle complet de sa campagne et de ses coûts car l'entreprise détermine elle-même le budget qu'elle souhaite investir. La facturation ne se fait qu'en fonction de l'objectif choisi et aucun montant minimum n'est exigé, le budget peut être ajusté à tout moment en temps réel.

Pour plus de conseil et d'exemples, rendez-vous sur biz.twitter.com/fr

Retrouvez l'intégralité de ce billet sur le blog de Twitter France


Twitter France

Devenir un manager du 21° siècle

Devenir un manager du 21° siècle

Devenir un manager du 21° siècle Devenir un manager du 21° siècle

Cinq conseils cles delivres par Vincent Caltabellotta pour devenir un manager du 21 siecle

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimedia vient de faire acquisition Eurokapi qui rejoint Wefactory Co agence conseil editoriale et evenementielle [...]

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

Ashish Sensarma quitte Wolford

Ashish Sensarma quitte Wolford

Ashish Sensarma quitte Wolford

Ashish Sensarma demissionne de son poste de pdg de Wolford Il est remplace par Axel Dreher Brigitte Kurz est la premiere femme integrer le conseil [...]

[Paris Retail Week] Le point de vente augmenté

[Paris Retail Week] Le point de vente augmenté

[Paris Retail Week] Le point de vente augmenté

Antoine Schmidt Directeur conseil retail chez Niji Jerome Stioui PDG Accengage Michel Leger Executive Vice President chez Ingenico et Frederique [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet chatbot fremit depuis 2016 sous impulsion des GAFA releve la societe de conseils Viseo qui presente le 21 fevrier 2017 retours experience [...]