Recherche

Vélib' remercie ses meilleurs fans sur Foursquare

Publié par le | Mis à jour le
Vélib' remercie ses meilleurs fans sur Foursquare

Pour fêter ses 6 ans, Vélib' a remercié ses fans en renommant ses 15 stations parisiennes aux noms de leurs maires sur Foursquare.

  • Imprimer

Après la chasse aux oeufs connectée à Pâques, Vélib' a réalisé hier une nouvelle opération en relation avec les réseaux sociaux. C'est simple mais efficace : elle a remercié ses meilleurs fans. Une opération que toute marque active sur les réseaux sociaux devrait régulièrement réaliser.

C'est ce qu'a bien compris Vélib' qui, pour fêter ses 6 ans, a choisi de récompenser les " maires " de 15 stations sur Foursquare , parmi les plus fréquentées de la capitale, en leur offrant 1 an d'abonnement. Cerise sur le gâteau (d'anniversaire), ces stations ont été rebaptisées au nom de leur " maire " sur Foursquare, le temps d'une journée (cf image ci-dessus). Une mise en avant personnalisée et plutôt sympa des plus grands fans du service.


On voit sur l'image ci-dessus que l'affiche posée sur la borne mentionne la photo, le prénom et la première lettre du nom du maire Foursquare de la station. Un regret : ne pas voir le pseudo Twitter du fan récompensé, pour le suivre éventuellement. Cela l'aurait encore plus mis en avant en lui apportant éventuellement de nouveaux abonnés... Mais cela pose peut-être des questions de respect de la vie privée.

Une opération relayée sur Twitter

Toutefois, Vélib' a bien mentionné les comptes Twitter des fans récompensés au moment de relayer l'opération sur le site de micro-blogging. Un geste qui, comme dit plus haut, met encore plus en avant le fan ainsi cité et favorise la conversation avec celui-ci sur Twitter, les fans répondant généralement aux tweets de Vélib'.



Relayée par le hashtag #6ansVelib, créé pour l'occasion, l'opération a suscité de nombreux tweets. Via son compte Twitter @Velib (6.000 abonnés), Vélib' a beaucoup parlé de l'événement en publiant des tweets, mais aussi en répondant aux internautes qui l'ont citée et en retweetant de nombreux messages. Elle a également publié une infographie sur les statistiques d'utilisation de son service, une infographie très largement partagée sur Twitter, et qui a contribué fortement à la diffusion de l'opération sur les réseaux sociaux.

Les maires Foursquare remerciés, eux, sont contents de cette mise en avant surprise et publient d'eux-mêmes du contenu sur les réseaux sociaux, en parlant positivement de la marque :



L'opération de Vélib' s'avère simple mais efficace. La marque récompense ses plus grands fans (abonnement 1 an prolongé), les met en avant en personnalisant quinze stations et en les citant sur Twitter. Résultat : ceux-ci parlent d'eux-mêmes de la marque.

Source : blog Vélib' & moi

Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Générale d'Optique remercie Marisol

Générale d'Optique remercie Marisol

Générale d'Optique remercie Marisol

Générale d'Optique dédie un modèle de lunettes à Marisol Touraine. L'engagement de l'enseigne pour "des lunettes pour tous" salue le décret [...]

Monoprix remercie ses 100 000 Fans

Monoprix remercie ses 100 000 Fans

Monoprix remercie ses 100 000 Fans

La page Facebook de Monoprix a atteint les 100 000 fans cette semaine. Cet espace dédié à l'information et au dialogue permet aux clients de [...]

5 exemples pour remercier ses fans Facebook

5 exemples pour remercier ses fans Facebook

5 exemples pour remercier ses fans Facebook

Fédérer et animer une communauté, c'est bien. La remercier, c'est mieux. Découvrez cinq exemples de marques, sites web ou agences, qui ont trouvé [...]

Monoprix remercie ses 400 000 fans

Monoprix remercie ses 400 000 fans

Monoprix remercie ses 400 000 fans

La page Facebook de Monoprix franchit la barre des 400 000 fans (soit deux fois plus que Carrefour). En moins de deux ans, ce nombre a été multiplié [...]

Petit Bateau remercie ses 100 000 fans

Petit Bateau remercie ses 100 000 fans

Petit Bateau remercie ses 100 000 fans

Pour fêter les plus de 100 000 fans de sa page Facebook, la marque de prêt-à-porter offre une réduction de 30% pendant une journée en boutique [...]

Le social media marketing

Le social media marketing

Le social media marketing

Le Social media marketing représente la stratégie marketing sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Viadeo, LinkedIn, Foursquare, Twitter. [...]

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy

5 erreurs à éviter dans un programme de customer advocacy

Les ambassadeurs de marque sont plus que de simples fans et participent à faire vivre la marque sur les réseaux sociaux. Jean-Denis Garo, vice-président [...]