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Vélib' remercie ses meilleurs fans sur Foursquare

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Vélib' remercie ses meilleurs fans sur Foursquare

Pour fêter ses 6 ans, Vélib' a remercié ses fans en renommant ses 15 stations parisiennes aux noms de leurs maires sur Foursquare.

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Après la chasse aux oeufs connectée à Pâques, Vélib' a réalisé hier une nouvelle opération en relation avec les réseaux sociaux. C'est simple mais efficace : elle a remercié ses meilleurs fans. Une opération que toute marque active sur les réseaux sociaux devrait régulièrement réaliser.

C'est ce qu'a bien compris Vélib' qui, pour fêter ses 6 ans, a choisi de récompenser les " maires " de 15 stations sur Foursquare , parmi les plus fréquentées de la capitale, en leur offrant 1 an d'abonnement. Cerise sur le gâteau (d'anniversaire), ces stations ont été rebaptisées au nom de leur " maire " sur Foursquare, le temps d'une journée (cf image ci-dessus). Une mise en avant personnalisée et plutôt sympa des plus grands fans du service.


On voit sur l'image ci-dessus que l'affiche posée sur la borne mentionne la photo, le prénom et la première lettre du nom du maire Foursquare de la station. Un regret : ne pas voir le pseudo Twitter du fan récompensé, pour le suivre éventuellement. Cela l'aurait encore plus mis en avant en lui apportant éventuellement de nouveaux abonnés... Mais cela pose peut-être des questions de respect de la vie privée.

Une opération relayée sur Twitter

Toutefois, Vélib' a bien mentionné les comptes Twitter des fans récompensés au moment de relayer l'opération sur le site de micro-blogging. Un geste qui, comme dit plus haut, met encore plus en avant le fan ainsi cité et favorise la conversation avec celui-ci sur Twitter, les fans répondant généralement aux tweets de Vélib'.



Relayée par le hashtag #6ansVelib, créé pour l'occasion, l'opération a suscité de nombreux tweets. Via son compte Twitter @Velib (6.000 abonnés), Vélib' a beaucoup parlé de l'événement en publiant des tweets, mais aussi en répondant aux internautes qui l'ont citée et en retweetant de nombreux messages. Elle a également publié une infographie sur les statistiques d'utilisation de son service, une infographie très largement partagée sur Twitter, et qui a contribué fortement à la diffusion de l'opération sur les réseaux sociaux.

Les maires Foursquare remerciés, eux, sont contents de cette mise en avant surprise et publient d'eux-mêmes du contenu sur les réseaux sociaux, en parlant positivement de la marque :



L'opération de Vélib' s'avère simple mais efficace. La marque récompense ses plus grands fans (abonnement 1 an prolongé), les met en avant en personnalisant quinze stations et en les citant sur Twitter. Résultat : ceux-ci parlent d'eux-mêmes de la marque.

Source : blog Vélib' & moi

Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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