Recherche

Twitter lance les Timelines personnalisables

Publié par le | Mis à jour le
Twitter lance les Timelines personnalisables

Twitter permet désormais de créer une Timeline personnalisée afin de regrouper plusieurs tweets autour d'un même sujet. Cette fonctionnalité, disponible uniquement via TweetDeck, va-t-elle concurrencer les autres outils de curation comme Storify ?

  • Imprimer

Twitter se met à la curation. Le service de micro-blogging a annoncé sur son blog le lancement des Timelines personnalisables. Cette nouvelle fonctionnalité permet de sélectionner à la main plusieurs tweets autour d'un même sujet, et de les regrouper dans une seule Timeline.

Comment ça marche

Pour créer sa nouvelle Timeline, il faut utiliser TweetDeck, propriété de Twitter depuis 2011. Une fois votre compte créé, l'outil nous propose un bouton " Custom Timelines ", en bas à gauche du tableau de bord (sous le bouton " Listes "). On peut alors créer une nouvelle Timeline et la personnaliser en choisissant le titre et la description.

Place ensuite à la curation par un simple glisser/déposer des tweets sélectionnés dans TweetDeck jusqu'à la colonne créée. Dernier point : on peut modifier l'ordre d'affichage des tweets, et ainsi ne pas les proposer dans l'ordre chronologique de leur publication.

Une fois la Timeline personnalisable complétée, on peut l'afficher directement sur Twitter (même s'il faudra toujours utiliser TweetDeck pour la modifier) ou l'intégrer en tant que widget sur son site web. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton " Share " dans les réglages de votre Timeline personnalisable dans TweetDeck.

Voici une Timeline personnalisable que nous avons créée, et son rendu sur Twitter :

La fin de Storify ?

Cette nouvelle fonctionnalité montre clairement la volonté de Twitter de se positionner comme outil de curation. En effet, les Timelines personnalisables vont permettre de suivre un événement en direct (conférence, keynote, remise de prix ou émission TV comme cette Timeline en anglais créée sur l'émission The Voice), via une sélection des messages. On voit ici que Twitter propose les mêmes fonctionnalités que les autres outils de curation (ajout facile de messages par glisser/déposer, ajout d'un titre et d'une description, modification de l'ordre d'affichage du contenu...).

Est-ce pour autant la fin des spécialistes de la curation comme Storify ? Si les Timelines personnalisables, disponibles sur TweetDeck et bientôt sur l'application Mac de Twitter, lui portent un grand coup, Storify conserve tout de même ses spécificités. L'outil permet ainsi de sélectionner des messages de Twitter, mais également de Facebook, YouTube, Instagram... Sur Storify, enfin, un simple copier/coller d'une URL permet d'inclure une page web dans son flux de messages.

En attendant, on peut parier sur le succès de ces Timelines personnalisables chez les twittos... et chez les marques. On attend avec impatience de voir comment celles-ci vont s'emparer de ce nouvel outil pour l'intégrer à leur communication.

Et vous, allez-vous tester les Timelines personnalisables de Twitter ? Pensez-vous qu'elles signent la fin des autres outils de curation comme Storify ?

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing [Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

C!Print 2017

C!Print 2017

C!Print 2017

Salon international des professionnels de l' impression numérique & textile, ainsi que de la personnalisation, cette manifestation met en [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]