MENU
Recherche

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

Publié par le | Mis à jour le
Twitter et format pub vidéo First View
Twitter et format pub vidéo First View

L'oiseau bleu n'en finit plus de gazouiller ! Après avoir fêté médiatiquement hier ses 10 ans, Twitter commercialise, sur le marché français, son nouveau format publicitaire vidéo, First View.

  • Imprimer

La promesse est alléchante : nouveau format publicitaire vidéo de Twitter, First View metà disposition des annonceurs le tout premier emplacement publicitaire visible par les internautes lorsqu'ils se connectent sur le site de micro-blogging. Une option premium, valable 24 heures durant lesquelles aucune autre vidéo n'est proposée à l'utilisateur à cet emplacement.

Lancé le 22 mars, First View a d'ores et déjà séduit quelques annonceurs, dont Jeep, première marque, en France, à tester le format. Universal lui emboîtera rapidement le pas, comme en témoigne Lorelei Schirar, responsable Marketing Digital d'Universal Pictures International France. "Nous menons une campagne vidéo First View dès le lancement du produit, dans l'objectif de maximiser la notoriété du film Le Chasseur et La Reine des Glaces un mois avant sa sortie en salle. Cette communication sera coordonnée avec une campagne cinéma et digitale." Selon une récente étude*, pour chaque euro investi sur Twitter, les studios génèrent un ROI de 2,66 €.

Impact garanti pour l'annonceur

L'idée, avec First View est de proposer aux marques un accès privilégié au fil d'actualité des utilisateurs ciblés sur une période donnée. Il faut savoir que cette vidéo se déclenche automatiquement lors du chargement de l'application. L'utilisateur a donc forcément accès à la campagne en cours (à moins qu'il n'ait désactivé le mode autoplay dans ses paramètres). Ce qui assure un certain nombre de vues à l'annonceur. De plus, en combinant First View avec les tendances sponsorisées, les marques bénéficient d'une exposition privilégiée non seulement dans les timelines des utilisateurs, mais elles verront aussi leur tendance sponsorisée s'afficher en première place des Tendances.? C'est donc un outil très pratique pour la marque qui veut lancer un nouveau produit ou faire la promotion d'un événement.

Reste néanmoins à savoir si l'ajout de vidéo sponsorisée ne va pas déranger les utilisateurs, tant il est vrai que la publicité n'a pas franchement le vent en poupe sur la Toile. D'après une étude Nixdorf Opinionway, réalisée en septembre 2015, les Français jugent la publicité sur le web inutile, à côté de leurs besoins, intrusive : seulement 5 % d'entre eux estiment que les publicités sur le web sont pertinentes et 31 % les jugent envahissantes. À tel point que bon nombre d'internautes n'hésitent plus à la contourner à l'aide d'adblocks !?

Toutefois, l'heure n'est plus à tergiverser pour Twitter, qui enregistre toujours des pertes, estimées à 521 millions de dollars pour l'année écoulée. Il devient donc urgent de rentabiliser le site et surtout de monétiser son service, comme peut le faire Facebook par exemple, qui tire plus de 90 % de son chiffre d'affaires de ses revenus publicitaires.


*Marketing Mix Modeling MarketShare - France - Décembre 2015