Recherche

Le Tour de France roule aussi sur Twitter

Publié par le | Mis à jour le
Le Tour de France roule aussi sur Twitter

Twitter a fait sa place dans le peloton, où les coureurs n'hésitent pas à partager leur quotidien en images et en tweets.

  • Imprimer

Le Tour de France fête cette année sa 100ème édition. Et la célèbre épreuve de cyclisme n'a plus rien à voir avec ses débuts :


Si Twitter n'existait pas à l'époque, le réseau social est plus que jamais présent dans le peloton cette année. De nombreux coureurs tweetent pendant l'épreuve, comme ceux de l'équipe Omega Pharma - Quick Step alias @opqscyclingteam. Faisant figure de précurseur, elle a même inscrit le compte Twitter de ses coureurs sur leurs maillots, en lieu et place du nom.


Peu ou pas de règlement

En matière de tweets, chaque équipe a ses propres règles. Omega-Pharma a interdit à ses cyclistes de tweeter " à chaud ". Ceux-ci doivent donc attendre une heure après l'arrivée pour partager leurs impressions sur la journée avec leurs abonnés.

D'autres écuries, comme BMC, sont plus strictes, tandis que la majorité des équipes ne guide pas leurs coureurs dans leur utilisation de Twitter. A chacun de faire preuve de bon sens une fois le vélo rangé.

" Si on va trop loin dans un tweet, ça peut être dangereux , reconnaît Jérémy Roy, coureur de la FDJ très actif sur Twitter, qui compte 14.000 abonnés. Comme une déclaration dans la presse, ça peut être dangereux. " (source : La Voix du Nord). Mais les cyclistes du Tour sont-ils tous aussi familier de Twitter pour en cerner les risques ?

Que tweetent les cyclistes ?

Les coureurs tweetent une fois l'épreuve terminée, essentiellement pour partager leur ressenti sur leur performance du jour ou pour partager la vie du Tour vue de l'intérieur. C'est le cas par exemple du coureur français Sylvain Chavanel :



Un autre exemple avec Mark Cavendish qui s'adresse à ses jeunes fans sur Twitter :


Twitter est un réseau social fertile aux polémiques, et le Tour de France n'y échappe pas. Ainsi, sur la 10e étape d'hier, le sprint final à Saint-Malo a fait parler de lui, suite au coup d'épaule de Mark Cavendish sur Tom Veelers, qui a violemment chuté.

L'accusé s'est justifié le soir même sur Twitter en moins de 140 signes : " Je viens juste de voir le sprint. Je pense que je n'ai pas changé de ligne. Je dépasse juste Veelers et nos épaules se touchent quand il bouge. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'il va bien " .


Au milieu du XXe siècle, les coureurs du Tour de France portaient eux-même de quoi réparer leurs pneus en s'offrant une pause cigarette. En 2013, ils partagent en direct leurs émotions sur Twitter avec des centaines ou milliers d'abonnés. Alors la question est : la bonne vieille pause clope a-t-elle été remplacée par une pause tweet ?

Cet article a été initialement publié sur le blog Emarketing.fr.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]

Twitter annonce la mort de Vine

Twitter annonce la mort de Vine

Twitter annonce la mort de Vine

Clap de fin pour Vine, l'application de vidéos de six secondes de Twitter, dont l'abandon a été annoncé par le réseau social, le 27 octobre [...]

Les 10 idées marketing (26-30 sept.)

Les 10 idées marketing (26-30 sept.)

Les 10 idées marketing (26-30 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les lunettes connectées de Snapchat, Audi surfe sur [...]

Les 10 idées marketing (19-23 sept.)

Les 10 idées marketing (19-23 sept.)

Les 10 idées marketing (19-23 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: la poule St Michel fait le tour du monde, 7 stratégies [...]

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

Les 10 idées marketing (29 août-2 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Kenzo bouscule les codes du luxe, Twitter change la [...]

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Facebook, Twitter ou, encore, Instagram... Les médias sociaux n'ont pas chômé pendant la période estivale. Tour d'horizon des nouveautés qui [...]